Critique de yeKcim

Ne vous attendez pas à un livre de vulgarisation sur ce qu'est le boson de Higgs, ce n'est pas le sujet principal du livre. En tout petit sur la couverture vous pourrez d'ailleurs lire « Le CERN et la traque des particules élémentaires » plus proche du titre original du livre « CERN and the Higgs Boson: The Glabal Quest for the Building Blocks of Reality » et à mon sens plus approprié que l'énorme, majuscules et rouge « Le boson de Higgs ».

Je suis parfois étonné de constater que si les protons/neutrons/électrons/photons sont bien connus d'un large public, les connaissances sur les quarks/muons/neutrinos/leptons/bosons sont beaucoup moins largement diffusées. Si j'ai moi-même lu plusieurs livres et vu plusieurs vidéos sur le sujet, j'ai d'ailleurs toujours un peu de mal à tout bien maîtriser sur le sujet. Ce livre n'aide pas forcément beaucoup sur ce point.

Mais alors à quoi peut bien servir ce livre ? Comprendre comment le CERN a été créé, comment il a évolué, comment la recherche se fait dans le domaine des particules fondamentales. Lire cette évolution me semble crucial pour comprendre le fonctionnement de la recherche, ce livre est donc passionnant à lire.

Malgré une chronologie parfois chaotique et une description un peu trop sommaire du boson de Higgs, ce livre me semble intéressant.