Quanto (24/11/2022)
4.38/5   4 notes
Le boson de Higgs est la rock star des particules élémentaires. Sa découverte en 2012 propulse le CERN, où il a été découvert, sous le feu des projecteurs mondiaux. Mais qu'est-ce que le CERN ? À la fin des années 1940, mus par des idéaux pacifistes, une poignée de scientifiques visionnaires créent le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), un laboratoire d'envergure mondiale destiné à endiguer la fuite des cerveaux vers les États-Unis et à unifier l'Eur... >Voir plus
Que lire après Le CERN et le Boson de HiggsVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio et les Editions Quanto pour l'envoi de ce livre en Masse critique.
Ensuite, je m'excuse du retard de cette chronique.

Je pense ne pas avoir lu assez attentivement la 4ème avant de le demander et avoir présumer de mes capacités de compréhension du sujet.

Je m'attendais (j'ignore pourquoi) à ce que ce livre retrace l'histoire, et l'aventure humaine qu'a représentée la création du Cern mais je n'ai pas envisagé qu'il comporterait des parties très axées sur la recherche en physique des particules.
J'en ai pour le moment lu 25% car je dois faire quelques recherches au fur et à mesure de ma lecture pour comprendre ce que je lis MAIS j'ai bien l'intention de le terminer, à mon rythme, car le sujet m'intéresse beaucoup.

Ce que je peux déjà en dire, c'est que nonobstant les données scientifiques, le style d'écriture fluide le rend accessible et agréable à lire.

En attendant, pour ne pas retarder davantage cette chronique, j'ai confié ce livre à mon mari pour qui la physique des particules est déjà un fort sujet d'intérêt et qui a plus de connaissances que moi sur le sujet.

Voici son avis:

« le Boson de Higgs » n'est pas seulement un livre retraçant l'histoire du CERN, il la conjugue à celle de la physique des particules et de la découverte des briques élémentaires de notre univers.

Si certains passages techniques pourront refroidir celui qui ne s'est pas déjà intéressé à la physique quantique, le livre sait alterner entre ceux-ci et la description de l'origine puis de l'histoire de la vie et l'expansion du CERN.

Cette alternance permet de mettre les découvertes en perspective avec l'histoire, y compris politique, de cet institut et de la collaboration mondiale en la matière.

Malgré des descriptions techniques parfois un peu ardues, l'écriture du livre reste simple, fluide, et il se parcourt sans peine tout en restant fermement ancré dans la réalité historique des grandes découvertes en matière de physique des particules.

En résumé, il a vraiment beaucoup apprécié ce livre et le recommande sans problème (mais aux personnes ayant déjà quelques connaissances de base en physique des particules).
Ne vous attendez pas à un livre de vulgarisation sur ce qu'est le boson de Higgs, ce n'est pas le sujet principal du livre. En tout petit sur la couverture vous pourrez d'ailleurs lire « Le CERN et la traque des particules élémentaires » plus proche du titre original du livre « CERN and the Higgs Boson: The Glabal Quest for the Building Blocks of Reality » et à mon sens plus approprié que l'énorme, majuscules et rouge « Le boson de Higgs ».

Je suis parfois étonné de constater que si les protons/neutrons/électrons/photons sont bien connus d'un large public, les connaissances sur les quarks/muons/neutrinos/leptons/bosons sont beaucoup moins largement diffusées. Si j'ai moi-même lu plusieurs livres et vu plusieurs vidéos sur le sujet, j'ai d'ailleurs toujours un peu de mal à tout bien maîtriser sur le sujet. Ce livre n'aide pas forcément beaucoup sur ce point.

Mais alors à quoi peut bien servir ce livre ? Comprendre comment le CERN a été créé, comment il a évolué, comment la recherche se fait dans le domaine des particules fondamentales. Lire cette évolution me semble crucial pour comprendre le fonctionnement de la recherche, ce livre est donc passionnant à lire.

Malgré une chronologie parfois chaotique et une description un peu trop sommaire du boson de Higgs, ce livre me semble intéressant.
Un grand merci aux éditions Quanto et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

L'auteur prend pour fil conducteur la découverte en 2012 du Boson de Higgs, particule élémentaire dont l'existence était prédite par les modèles physiques depuis des décennies, pour présenter l'histoire du CERN et de la physique des particules dans le monde.

Si quelques pages sont parfois un peu "velues", le lecteur qui aura une appétence pour la science passera largement au dessus et saura apprécier ce petit bouquin, facile et agréable à lire, qui retrace cette formidable aventure humaine.

Un excellent bouquin.

Videos de James Gillies (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Gillies
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l'Univers. C'est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que certaines particules élémentaires acquièrent une masse. Théorisée dès 1964, il aura fallu près de cinq décennies pour confirmer expérimentalement son existence. Et pour cause : ce boson n'apparaît qu'à l'occasion d'une collision sur un milliard environ au LHC, le Grand Collisionneur de hadrons du CERN. Il possède une durée de vie infiniment courte et est indécelable dans la nature.
Cette découverte vaudra le prix Nobel de physique à Peter Higgs et François Englert, et propulsera le CERN sous le feu des projecteurs mondiaux.
James Gillies retrace dans ce livre l'histoire captivante de cette épopée et, à travers elle, celle du CERN. Il révèle notamment comment la physique des particules est passée du domaine du génie solitaire à une alliance internationale, avec le Grand Collisionneur de hadrons comme figure centrale de la recherche de pointe.