Critique de UnChatparmilesLivres

Tout d'abord, je remercie Babelio et les Editions Quanto pour l'envoi de ce livre en Masse critique.
Ensuite, je m'excuse du retard de cette chronique.

Je pense ne pas avoir lu assez attentivement la 4ème avant de le demander et avoir présumer de mes capacités de compréhension du sujet.

Je m'attendais (j'ignore pourquoi) à ce que ce livre retrace l'histoire, et l'aventure humaine qu'a représentée la création du Cern mais je n'ai pas envisagé qu'il comporterait des parties très axées sur la recherche en physique des particules.
J'en ai pour le moment lu 25% car je dois faire quelques recherches au fur et à mesure de ma lecture pour comprendre ce que je lis MAIS j'ai bien l'intention de le terminer, à mon rythme, car le sujet m'intéresse beaucoup.

Ce que je peux déjà en dire, c'est que nonobstant les données scientifiques, le style d'écriture fluide le rend accessible et agréable à lire.

En attendant, pour ne pas retarder davantage cette chronique, j'ai confié ce livre à mon mari pour qui la physique des particules est déjà un fort sujet d'intérêt et qui a plus de connaissances que moi sur le sujet.

Voici son avis:

« le Boson de Higgs » n'est pas seulement un livre retraçant l'histoire du CERN, il la conjugue à celle de la physique des particules et de la découverte des briques élémentaires de notre univers.

Si certains passages techniques pourront refroidir celui qui ne s'est pas déjà intéressé à la physique quantique, le livre sait alterner entre ceux-ci et la description de l'origine puis de l'histoire de la vie et l'expansion du CERN.

Cette alternance permet de mettre les découvertes en perspective avec l'histoire, y compris politique, de cet institut et de la collaboration mondiale en la matière.

Malgré des descriptions techniques parfois un peu ardues, l'écriture du livre reste simple, fluide, et il se parcourt sans peine tout en restant fermement ancré dans la réalité historique des grandes découvertes en matière de physique des particules.

En résumé, il a vraiment beaucoup apprécié ce livre et le recommande sans problème (mais aux personnes ayant déjà quelques connaissances de base en physique des particules).