Critique de delphvu

Phaïdon, maison d'édition spécialisée dans les livres d'art à prix abordables propose un très beau livre qui permet de découvrir ces fascinants ensembles d'étoiles appelés constellations. Ces points lumineux reliés entre eux donnent leur nom aux constellations. Poétiques, mythologiques, quantité d'interprétations co-existent.
On distingue ainsi, les anciennes constellations aux noms des signes du zodiaque, des mythes et légendes. Les constellations modernes quant à elles, portent les noms d'animaux, de personnages, d'objets et symboles.

Ce guide commence par quelques explications pour comprendre ce qu'est une constellation, puis quelques infos simples pour trouver les étoiles désirées. Ainsi, il faut trouver le point le plus lumineux pour bien se repérer et ensuite observer ses voisines pour mieux deviner la forme, la constellation.
Ensuite on découvre les constellations anciennes : chaque double page explique où et comment trouver la constellation, le mythe lié à ce regroupement d'étoiles. Face aux explications : le schéma de la constellation et l'illustration figurative en fond. La forme de la constellation ressemble alors au squelette du personnage ou de l'animal cité.
Le même procédé est appliqué pour les constellations modernes.

A la fin de l'ouvrage, vous trouverez plusieurs cartes du ciel en fonction de la saison et de l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez, ainsi qu'un glossaire et une riche bibliographie pour approfondir vos connaissances.
Certes l'ouvrage est un peu épais et pas forcément facile à emporter lors d'observations nocturnes, mais il permet de découvrir tranquillement et préparer ce qu'il sera possible d'observer le soir. J'ai beaucoup aimé, la clarté des explications et la mise en page très aérée. On va à l'essentiel et en plus, c'est beau !

Bel objet à la couverture perforée pour symboliser les étoiles, ce guide est à consulter et à conserver précieusement.