Phaidon Jeuness (12/09/2019)
4.25/5   4 notes
Ce livre ingénieux et accessible sur les constellations donne aux enfants toutes les informations nécessaires pour repérer, nommer et comprendre les noms des 88 constellations reconnues dans le monde entier. Pour chaque ensemble d'étoiles, des astuces pour les identifier, la période de l'année durant laquelle elles sont visibles, leurs étoiles clé et astérismes, sans oublier le récit mythologique ou historique qui se cache derrière chaque constellation.
Grâc... >Voir plus
Que lire après Observe les étoilesVoir plus
Phaïdon, maison d'édition spécialisée dans les livres d'art à prix abordables propose un très beau livre qui permet de découvrir ces fascinants ensembles d'étoiles appelés constellations. Ces points lumineux reliés entre eux donnent leur nom aux constellations. Poétiques, mythologiques, quantité d'interprétations co-existent.
On distingue ainsi, les anciennes constellations aux noms des signes du zodiaque, des mythes et légendes. Les constellations modernes quant à elles, portent les noms d'animaux, de personnages, d'objets et symboles.

Ce guide commence par quelques explications pour comprendre ce qu'est une constellation, puis quelques infos simples pour trouver les étoiles désirées. Ainsi, il faut trouver le point le plus lumineux pour bien se repérer et ensuite observer ses voisines pour mieux deviner la forme, la constellation.
Ensuite on découvre les constellations anciennes : chaque double page explique où et comment trouver la constellation, le mythe lié à ce regroupement d'étoiles. Face aux explications : le schéma de la constellation et l'illustration figurative en fond. La forme de la constellation ressemble alors au squelette du personnage ou de l'animal cité.
Le même procédé est appliqué pour les constellations modernes.

A la fin de l'ouvrage, vous trouverez plusieurs cartes du ciel en fonction de la saison et de l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez, ainsi qu'un glossaire et une riche bibliographie pour approfondir vos connaissances.
Certes l'ouvrage est un peu épais et pas forcément facile à emporter lors d'observations nocturnes, mais il permet de découvrir tranquillement et préparer ce qu'il sera possible d'observer le soir. J'ai beaucoup aimé, la clarté des explications et la mise en page très aérée. On va à l'essentiel et en plus, c'est beau !

Bel objet à la couverture perforée pour symboliser les étoiles, ce guide est à consulter et à conserver précieusement.
J'ai trouvé ce livre extrêmement bien fait pour tout ceux qui veulent observer le ciel.
N'étant pas un observateur amateur du ciel, j'ai pris cet ouvrage surtout pour les petites anecdotes liées à la constellation décrite (histoire mythologique et explication pour le nom choisi pour la constellation).
Chaque page consacrée à une constellation permet également de faciliter sa recherche dans le ciel et la meilleure période de l'année pour l'observer. À noter que les noms des constellations du Sud ont une toute autre histoire que celles du Nord - des noms plus liés à la mythologie au Nord et des noms plus liés aux inventions et découvertes dans le Sud.
L'ouvrage se termine par des conseils de lecture, des sites et des applis pour aider à l'observation du ciel et des cartes du ciel pour les deux hémisphères et présentées par saisons.
Bref, un livre très abordable, complet et intéressant pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'observation du ciel - petits et grands confondus bien entendu !

Il ne faut pas confondre hydrus ("hydre mâle") , en latin, avec hydra("hydre femelle"), l'autre constellation du Serpent de la mer.