Critique de jmarcio

C'est un roman/fiction historique. La rencontre d'une journaliste un peu déjantée avec une femme avec une longue histoire.

La journaliste cherchait à interviewer des allemands de l'Est qui étaient passés à l'Ouest puis revenus à l'Est. Mais en fait, elle cherchait autre chose.

Son histoire commence à la fin de la deuxième guerre. Des parents allemands qui vivaient dans le Sudètes (Tchécoslovaquie) et ont été expulsés par les tchèques, en vengeance de ce que les Allemands avaient fait pendant la guerre. Les chemin de vie de cette femme, et de sa mère et frère, sont une épopée.

Le grand point positif est de parler d'une situation historique que l'on ne trouve pas souvent ailleurs : le sort, après la guerre, des allemands qui vivaient dans les Sudètes

Par contre, j'ai aimé moins le nombre de retournements qui m'ont semblé trop rocambolesques dans un roman sensé être historique. Mais c'est une question de goût.

Quelques inexactitudes temporelles. On dit, à 2006, que plus de 20 ans étaient passés depuis la chute du mur de Berlin - en fait, 16 ans. Aussi, en 2006, du GPS dans une vieille voiture de l'Europe de l'Est... je doute.

J'ai été un peu déçu avec la chute finale. Elle méritait, à mon avis, au moins une petite interaction. Mais la encore, c'est juste un avis personnel de quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire ce type de livre.