Critique de Boggey

Boggey
19 septembre 2023
Lu dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 2023

Le mur de Berlin n‘est plus.

15 ans plus tard, Patricia Sammer journaliste au Tageszeitung se lance sur un article retraçant une période importante de l‘histoire allemande . La migration de la population entre les deux Allemagne suite a l‘apparition une nuit d‘un mur qui séparera désormais ce pays en deux la RDA et la RFA .

Ce fut un moment de l‘histoire où plusieurs allemands ont tente de franchir le Mur pour passer a l‘ouest et fuir la dictature qui sévit a l‘époque a l‘est.

Parmi cette population qui réussira a entrer a l‘ouest, certains reviendront a l‘est .
Pourquoi ?

La journaliste décide donc de partir a la recherche de cette population . Munie de documents de la Stasi (Police politique du Regime communiste) qui recensent des personnes fichées , Patricia va tout d‘abord rencontrer Inge Oelze femme de soixante ans.

Cette rencontre entre ses deux femmes sera primordiale dans la vie de chacune.

Le recit alterne entre le passe et le présent.
Il est très riche en événements historiques sur l‘Allemagne.
Le récit entre ces deux femmes de génération differente fait que l‘on s‘attache a ces deux personnages pour qui l‘ascendance aura un role primordial dans leur vie de femmes.

J‘ai enormement apprecie cette lecture.

Peut être que le fait que j‘y vive n‘y est pas neutre mais j‘ai eu envie de découvrir cette période qui semble aujourd‘hui encore douloureuse pour certains allemands.

Apres cette lecture j‘ai prévu de lire sur le même sujet „ le mur de Berlin“ de Frederick Taylor