Critique de KeyLargo

Intéressé et déçu.
Déçu parce que dans une post face, l'auteur explique qu'il s'agit d'une réécriture d'un premier ouvrage paru en 2016, mais qu'il y a gommé le côté polar. Or, c'est bien cet aspect qui fait que ce livre manque de souffle, car on y a affaire à des témoins plus qu'à des personnages, et tout cela manque d'âme.
Intéressé, car je suis aussi amateur d'histoire, et qu'on aborde ici une période et une situation peu évoquées en France. le point de départ est la fameuse question des Sudètes, ces Tchécoslovaques d'origine allemande qui ont servi de prétexte à Hitler pour annexer ce pays, et confier à des Allemands les terres et propriétés des autochtones. Ça, on connaissait, mais moins le revers de la médaille, lorsque le Reich a perdu la guerre et qu'en 1945 les Sudètes sont devenus des parias en Europe centrale. Au point que nombre d'entre eux ont été massacrés ou ont dû endurer des marches de la mort, des camps où les femmes étaient violées, au nom de la maxime « oeil pour oeil, dent pour dent ».
L'ennui, c'est le lien avec d'autres périodes historiques ultérieures, dont les années qui ont suivi immédiatement la construction du mur de Berlin, puis, à partir des années 1970, le terrorisme de la Fraction Armée Rouge. Des dates censées retracer le destin hors norme d'une de ses femmes sudètes (l'auteur affirme être parti d'une histoire vraie), et qui finalement font que Gillio ne sait plus sur quel pied danser, entre polar, roman et faits historiques.
En 2006, on suit, via la journaliste Patricia qui l'interroge, le parcours de la vieille Inge, originaire de l'ex-RDA, concernée par toutes ces dates. Une journaliste qui admet être « psychologiquement instable, alcoolique et en détresse affective » et qui couche avec des inconnus sans se préoccuper du côté sordide de ses actes. On se doute qu'elle a des raisons personnelles de tirer les vers du nez à Inge, à mettre à jour des secrets de famille, et on a là des ingrédients d'un bon polar. Alors pourquoi renoncer à un récit enlevé (le style n'est guère emballant) et décrire platement des faits historiques ?