Critique de Amnezik666

De Maxime Gillio je n'ai lu que Manhattan Carnage (signé Orcus Morrigan et prétendument traduit par Maxime Gillio), une histoire de zombie aussi atypique que déjanté. Avec Rouge Armé on change diamétralement de registre pour plonger dans une intrigue où la fiction et l'Histoire se mêlent allègrement. Un roman noir qui fait souvent référence aux heures sombres (et pour ma part méconnues) de l'Histoire.

Les chapitres alternent entre le présent (2006 en l'occurrence) et les flashbacks. Flashbacks qui retraceront le parcours mouvementé d'Inge, de l'édification du Mur de Berlin à son passage à l'Ouest, son activisme politique et son retour à l'Est. Flashbacks qui suivront aussi Anna, la mère d'Inge, et sa condition de Sudète en Tchécoslovaquie (où elle est l'incarnation de l'oppresseur nazi) et en Allemagne (où elle n'est pas considérée comme une vraie allemande) entre 1943 et 1946.

C'est cette seconde partie de l'Histoire qui m'était totalement inconnue, je n'avais jamais entendu parler des Sudètes et jamais je n'aurai imaginé qu'après-guerre ils aient eu à subir un pareil calvaire. Pas de quoi nous donner foi en l'humanité.

Si le Mur de Berlin, cette aberration historique qui a défiguré et divisé un pays, n'est pas au centre du récit il est bien la cause de tout. La couverture rappellera sûrement aux « anciens » les heures sombres du terrorisme européen (les sanglantes années de plomb), l'ennemi d'alors ne se cachait pas derrière la religion mais se revendiquait politique. La Fraction Armée Rouge (RAF en allemand pour Rote Armee Fraktion) est en effet responsable de nombreux attentats en Allemagne entre 1968 et 1993 (leurs pendants italiens et français étant respectivement les Brigades Rouge et Action Directe).

Mais Rouge Armé c'est avant tout le portrait de trois femmes au caractère bien trempé : Anna, Inge et Patricia. Trois époques et trois contextes que tout oppose. On ne peut qu'avoir énormément d'empathie pour Anna, rien ne justifie ce qu'elle a dû endurer. J'ai personnellement beaucoup aimé le personnage d'Inge, je me garderai bien d'un quelconque jugement la concernant. Par contre j'ai eu plus de mal avec Patricia qui combat par l'auto-destruction ses propres démons (dont on suppose, puis devine assez rapidement la nature… tout comme ses intentions).

A défaut d'énormes surprises (hormis le dernier acte de Patricia) j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je peux dire que ce soir je m'endormirai moins con qu'au réveil (bon OK, on va se contenter de dire que j'ai appris des trucs que j'ignorais avant). La plume de Maxime Gillio, sans concession, ni jugement, est d'une remarquable efficacité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..