AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 346 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dunkerque , 1975
Biographie :

Maxime Gillio est un écrivain de polars français.

Il a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.

Il a écrit aux éditions Ravet-Anceau, en 2007, "Bienvenue à Dunkerque", qui lance les aventures d'un nouveau tandem policier, le capitaine Dacié et le lieutenant Marquet. La suite de ce premier ouvrage, "L'abattoir dans la dune" est sortie en mars 2008, préfacée par Patrice Dard. Le troisième volet des aventures de Dacié, "Le cimetière des morts qui chantent", est paru en avril 2009. Un 4ème tome est sorti en 2012: "Dunkerque, baie des anges".

Il a écrit, en collaboration avec la détective privée Virginia Valmain, "Les disparus de l'A 16" (2009), le récit d'une enquête racontée sur un ton parodique et décalé.

En 2010, il imagine le concept d'une nouvelle policière sur le principe du cadavre exquis, actualisée aux contraintes des réseaux sociaux. C'est ainsi qu'avec la collaboration de David Boidin, il lance l'Exquise Nouvelle qui réunit sur Facebook plus de 80 auteurs de tous pays, de tous horizons, du plus modeste au plus connu. On y retrouve les noms de Franck Thilliez, Laurent Scalese, Claude Mesplède.

En février 2011, Maxime Gillio augmente sa galerie de personnage en introduisant la première aventure de Jacques Bower, surnommé le Goret parce qu'il va renifler en dessous des choses.

Parallèlement, Maxime Gillio fait des interventions ponctuelles autour du polar en général, et de San-Antonio en particulier : chroniqueur sur le site k-libre, il a rédigé les livrets des livres audio de la série San-Antonio aux éditions Hemix. Il a également été rédacteur en chef adjoint de la revue Le Monde de San-Antonio, vice-président de l'Association des Amis de San-Antonio et a écrit les textes de l'ouvrage collectif "Boucq et Dard" aux éditions Sangam (2009) en collaboration avec François Boucq et Patrice Dard.

En 2013, il intègre l'équipe de l'Atelier Mosésu, nouvel éditeur basé en Normandie, et signe le cinquième opus de la série l'Embaumeur, "Anvers et Damnation".
En 2014, toujours à l'Atelier Mosésu, il signe sous pseudonyme "Manhattan Carnage", le premier tome de la nouvelle série gore Orcus Morrigan.

son site : http://www.maxime-gillio.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
http://www.festival-sans-nom.fr/ https://www.facebook.com/LeFestivalSansNom/ 6e Festival Sans Nom, le polar à Mulhouse. Témoignage des auteurs : Franck Thilliez parrain de l'édition 2018 du Festival, Michel Bussi invité d'honneur 2018, Maxime Gillio, Hervé Commère lauréat du prix littéraire du journal L'Alsace, Niko Tackian, Jean-Bernard Pouy, Mathieu Menegaux, Ian Manook, Roger Jon Ellory, René Manzor, Michaël Mention lauréat du Grand Prix du Festival Sans Nom, Benoît Philippon, Danielle Thiéry, Nicolas Beuglet, Barbara Abel
+ Lire la suite

Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
iris29   29 octobre 2018
Thérapie du crime de Maxime Gillio
- Au sujet d'hier soir et de ce qui s'est passé entre nous, je…

- De ce qui ne s'est "pas" passé, me coupe-t-elle.

- OK. Alors de ce qui "aurait pu" se passer.

- De ce qui ne se "passera " pas.

" Putain, elle va me faire tous les modes et tous les temps ? "
Commenter  J’apprécie          234
iris29   29 octobre 2018
Thérapie du crime de Maxime Gillio
M. Welds, connu ici sous le nom de M. Oh-Oui-fais-Moi-Mal, est responsable financier d'une grosse multinationale.

(…)

- M. Oh-Oui-Fais-Moi-Mal s'en va une heure plus tard.

(…)

A 11 heures, j' accueille le touchant M. Oh-Non-Ne-Me Fais-Pas-Mal. C'est un médecin méprisé et maltraité par sa femme.

(…)

Je pense que la matinée est terminée, mais une patiente passe ma porte au dernier moment et me supplie de la recevoir. Impossible de refuser. il s'agit de Mme. J'ai-Un-Hérisson -Dans -Le-Porte-Monnaie-
Commenter  J’apprécie          150
iris29   30 octobre 2018
Thérapie du crime de Maxime Gillio
Inutile de leur montrer que j'ai passé une matinée difficile, ou que ma vie du moment ressemble à celle de Jessica Fletcher.
Commenter  J’apprécie          140
juanilin   13 octobre 2014
Manhattan Carnage de Maxime Gillio
Elle lance ses mains dans son dos, saisit ses katanas, effectue quelques moulinets, plonge en avant, atterrit devant Logan et effectue une magnifique Wilkinson : la première lame soulève le poil, la deuxième le coupe à la racine.

En l’occurrence, le poil, c’est la tête de Logan.

Ce dernier cesse d’avancer puis, dans un ralenti presque comique, sa tête glisse sur le côté et finit par tomber, tranchée net.
Commenter  J’apprécie          70
nelly76   29 juin 2017
Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres de Maxime Gillio
Au moment où nous passons devant un Zara,deux clientes en sortent ,dont l'une présente des signes indiscutables de nanisme.Pas une femme plutôt petite ,non une vraie naine,au sens médical du terme.Cette dernière descend les quelques marches du perron et te croise.

Habituellement, quand tu nous prépares un coup de Trafalgar ,tu marques un round d'observation ,tu lances une sommation ,des signaux avant-coureurs enfin tu préviens.

Mais là, rien.

L'attaque sera foudroyante.D'une précision chirurgicale.Le prédateur qui ne laissera aucune chance à sa malheureuse proie.

La naine passe à ta portée. Tu es certainement étonnée de croiser une adulte qui fasse ta taille,alors sans prévenir, tes doigts ,semblables aux crochets d'un cobra se plantent dans les narines de ta victime.

Schlac !

La pauvre effectue un saut de cabri en criant.Sa copine beugle également . C'est du flamand,je ne comprends rien.Je me précipite, te prends par la main.Je ne cherche même pas à m'excuser,je cours en te traînant. Je n'ose pas me retourner.Honte.colère. Tristesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
nelly76   25 juin 2017
Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres de Maxime Gillio
LES ROIS DU MONDE



Ce qui nous fait le plus mal,les moments où notre coeur se serre à nous étouffer, c'est quand tu nous demandes quand tu ne seras plus autiste.Combien de temps ça va encore durer.

Il faut faire preuve de calme,de pédagogie de douceur.T'expliquer,encore et encore,que ton autisme n'est pas une maladie.Que c'est un handicap dont tu ne te débarrasseras jamais,mais que nous ferons tout pour que tu apprennes à vivre avec.
Commenter  J’apprécie          60
HannibalLectrice   15 août 2014
Anvers et damnation - Collection L'Embaumeur de Maxime Gillio
Le regard de Houteman s'attarda sur le costume brillant de Régis. Un vrai costume de mac, aussi discret qu'un string sur la reine Paola.
Commenter  J’apprécie          70
juanilin   13 octobre 2014
Manhattan Carnage de Maxime Gillio
- Chacun en soi voie sa méprison,

Ne nous vengeons, prenons en patience;

Nous connoissons que ce monde est prison

Aux vertueux franchis d’impatience;

Battre, rouiller pour ce n’est pas science,

Tollir, ravir, piller, meurtir à tort.

De Dieu ne chaut, trop de verté se tort

Qui en tels faits sa jeunesse démène,

Dont à la fin ses poings doloreux tord

Par offenser et prendre autrui demaine.



- Putain, tu m'étonnes !
Commenter  J’apprécie          50
manue14   01 mars 2016
Les disparus de l'A16 de Maxime Gillio
- L’affaire de Saint-Folquin ? s’exclame Mère-Grand. Elle t’a demandé d’enquêter sur l’affaire de Saint-Folquin ? Mais c’est génial, Virginia ! Après le dossier de la petite Sarah, encore une enquête qui va nous ramener un max de clients et de pognon ! On va se faire des couilles en or ! Ah, elle a été inspirée de s’arrêter ici, cette grosse vache, je te le dis.
Commenter  J’apprécie          50
armand7000   07 juin 2019
Thérapie du crime de Maxime Gillio
Telle est ma vie de psychothérapeute de choc. Jamais un temps mort. Toujours quelqu’un à voir, quelque chose à faire, trouver de nouvelles astuces pour aider mes patients, lutter contre la colère des uns, adoucir la résistance des autres, faire rire, pleurer. Rester professionnelle, même lorsque je me mets dans les situations les plus farfelues.



J’ai conscience d’avoir des procédés quelque peu originaux, mais je sais aussi que je suis une excellente thérapeute, mon agenda ne me démentira pas, ma réputation me précède. Je fais ce qu’on appelle de la psychologie différenciée, et n’ai jamais su entrer dans le moule traditionnel de mes pairs. Nul doute que leur formation m’a été indispensable, les bases, incontournables, toutefois, je ne ferai jamais partie de cette catégorie de psychologues acharnés de la vague freudienne. Les pensées uniques m’ont toujours hérissé le poil, et à trente-cinq ans, ce n’est pas près de s’arranger.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.

De quel origine est Lao-Tseu l'ami Virginia ?

Russe
Malien
Chinois

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les disparus de l'A16 de Maxime GillioCréer un quiz sur cet auteur

.. ..