Critique de saigneurdeguerre

D'un premier abord, très décousu, des histoires se mettent en place. Avant tout les histoires de 3 femmes.
Une jeune journaliste, Patricia, qui enquête sur des personnes passées à l'Ouest après l'édification du Mur de "Berlin" (en fait, c'était toute l'Allemagne de l'Est qui était emmurée !).
Une habitante de l'Allemagne de l'Est, Inge, passée à l'Ouest, puis retournée vivre en RDA.
Une jeune Sudète (population d'origine allemande vivant en Tchécoslovaquie et qui servit de prétexte à Hitler pour envahir ce pays) qui vit un enfer en Tchécoslovaquie. Nous découvrons son existence à partir de 1943.

Bien que très curieux de la Seconde Guerre mondiale, c'est la première fois que je découvre un livre sur un sujet qui devait être tabou : le sort des Sudètes. Lorsque les Allemands ont cédé la mains-mise sur la Bohème et que les Tchèques, puis les Russes, ont repris le contrôle de la Tchécoslovaquie, les Sudètes vont "payer" très cher pour les exactions commises par les nazis.
Maxime Gillio donne des détails parfaitement crédibles. Tellement crédibles que j'aurais aimé connaître ses sources pour en apprendre davantage.

La fin que l'on croit prévisible est tout de même surprenante.