Critique de le_nouvel_homme_invisible

Elle a survécu on ne sait comment à une apocalyptique fin du monde et se retrouve seule dans une suite parisienne. Son seul compagnon est un humanoïde capable du meilleur comme du pire.
Un fils lui sera donné suite à sa rencontré avec un survivant, mais elle reniera son enfant, le géniteur ayant été abattu.
Huit ans plus tard, le fils, élevé par le robot, parvient à retrouver sa mère et c'est à ce moment qu'on n'y croit plus: le gosse sait piloter la navette spatiale qui leur permet de rallier une station spatiale en théorie épargnée par l'apocalypse...
L'idée de départ (suivre l'évolution des sentiments entre une femme et une machine) était séduisante. L'arrivée de ce petit génie casse cette prospection pour ramener le récit dans un monde plus SF. La fin, quant à elle, pousse la porte de la poésie totale sans lien textuel avec le reste. Beaux dessins, quelques scènes un peu chaudes, pleins de bonnes questions sur la solitude et sur la réaction à avoir en tant que dernier humain, une violence omniprésente et une fin onirique valent qu'on mette une note à 4/5 à cette histoire en quatre albums. Une incohérence due au fils trop génial empêche la note pleine.