Critique de palamede

le rapprochement entre la stratégie d'une partie de jeu d'échecs et celle d'un match de football, l'idée peut paraître incongrue, difficile d'imaginer des footballeurs joueurs d'échecs et inversement. Pourtant lorsque le jeune Léonard, autiste Asperger passionné par les échecs, se retrouve pour quelques jours chez son oncle entraîneur de football, la passion de l'un finit par trouver son expression dans celle de l'autre.

Alain Gillot, avec un style proche du langage parlé, nous entraîne dans un milieu qu'il décrit avec un certain talent. Son histoire, bien qu'improbable, réussit à mettre en évidence une corrélation des échecs avec le football. Et même si on peut trouver le récit un peu simpliste, il nous donne envie d'aller au bout, nous faisant entrevoir une maladie complexe et un jeu de ballon moins instinctif qu'il n'y parait, ce qui n'est pas si mal.

Merci à Babelio et aux Editions Flammarion pour la découverte de cet auteur et de son livre
Note : 2,5

Lien : http://livreapreslivre.blogs..