Critique de Epictete

Quand j'étais jeune, mes parents avaient pour habitude de dire que mon sport favori était la lecture. Alors le foot, vous pensez !
Oh, bien sûr je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu lors d'une certaine coupe du monde… il y a déjà bien des années.

Cependant, la quatrième de couverture de ce livre m'a incité à attaquer rapidement la lecture de ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio.

Et j'ai découvert deux très beaux personnages : Vincent, un homme solitaire qui n'attend plus grand-chose de la vie, et ne se lève le matin que pour faire son boulôt d'entraîneur d'une équipe de football junior à Sedan.
Et puis, propulsé par la soeur de Vincent, son neveu Léonard, gamin de treize ans atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui l'isole de notre monde (pour ne pas utiliser l'expression « du monde normal »)
Cet état en fait un surdoué en particulier aux échecs, et son entraîneur d'oncle va lui permettre, plus par intuition que par stratégie, de développer ses talents, y-compris dans le monde du foot qui était au-départ bien loin de ses préoccupations.
Cela ne sera pas sans influence sur Vincent lui-même.

Le style d'Alain Gillot est fluide et enlevé et on suit aisément l'histoire, sans lever les yeux de son livre… C'est vraiment ce qui m'est arrivé dans toute la première moitié du bouquin - Un seul objectif : Aller plus loin dans l'histoire.
Je dois avouer que la seconde partie à moins de rythme ou que le thème est peut-être moins captivant (Il nous manque Léonard)

Mais cela n'empêche pas de se dire en fermant le livre que l'on tenait vraiment un très bel ouvrage qui a failli mériter ses cinq étoiles, car Alain Gillot est manifestement un vrai conteur.