Critique de ladesiderienne

Après avoir appris que Tom, son petit garçon de 7 ans est mort noyé accidentellement, Dani rentre précipitamment en France. Dans l' avion qui le ramène depuis la Chine où il supervisait un chantier, il prend conscience que souvent absent à cause du travail, il n'a pas été le père idéal et qu'il est désormais trop tard pour se rattraper. Il retrouve son épouse Nora, effondrée par le chagrin alors que lui, ne peut verser une larme. Alors qu'il s'interroge, il est troublé par la vision de Tom à ses côtés. Ce dernier, loin de l'accuser, est là pour l'aider à passer le cap du deuil. Il décide alors d'accomplir une promesse faite au petit garçon, l'emmener sur Belle-Ile et passer du temps avec lui.

Avec discrétion et retenue, Alain Gillot nous décrit un couple confronté à la perte d'un enfant. Bien que partageant la même peine indescriptible, chacun est face à son deuil et ne réagit pas de la même façon. Ici, le père est englué dans un sentiment de culpabilité qui le paralyse. La manière de survivre à cette douloureuse épreuve ne sera pas la même pour chacun d'eux. Ce livre est également un bel hommage à l'amitié car le soutien des amis proches sera primordial dans cette traversée du désert.
Malgré une première partie difficile à appréhender pour tout parent, l'auteur ne s'est pas réfugié dans un récit larmoyant. Rapidement, un petit rayon de soleil, incarné par l'illusion de Tom, apporte un message d'espoir. Cette solution "irrationnelle" qu'a choisie Alain Gillot ne m'a pas vraiment dérangée car elle se marie tellement bien avec le décor de Belle-Ile.

Un sujet délicat à traiter (et à lire) mais cela est fait avec tant de douceur et de pudeur que je lui accorde un 16/20. Le titre est tout simplement superbe. J'avais déjà beaucoup aimé "La surface de réparation" du même auteur qui confirme ainsi son talent pour décrire au plus juste les sentiments familiaux . J'ai lu ce livre dans le cadre de la Sélection pour le Prix Charles Exbrayat 2019 auquel participe la médiathèque de ma commune .