ISBN : 208141838X
Éditeur : Flammarion (20/02/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 21 notes)
Alors qu'il est sur un chantier en Chine, Dani apprend que son fils, Tom, 7 ans, s'est noyé. Il rentre précipitamment pour rejoindre Nora, sa femme, et s'occuper des formalités. Mais il traverse cette nouvelle réalité en étranger. Son chagrin ne trouve pas sa place, tout comme ses regrets, ceux de s'être si souvent absenté de chez lui. Quel père aura-t-il été en fin de compte ? C'est alors qu'il lui apparaît, son fils, tel un petit fantôme de chair et d'os, et qu'il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  31 janvier 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion...
Un appel aussi tragique qu'inattendu... Alors qu'il est sur un chantier en Chine, Dani apprend par sa belle-soeur que son fils, Tom, est mort, suite à une noyade. Son monde bascule soudainement. Aussitôt, il quitte la Chine et rentre en France. Après un atterrissage à Paris, il rejoint la côte atlantique avec son beau-frère, où les attendent sa femme, Nora, et sa belle-soeur. L'on prépare puis l'on assiste aux funérailles, l'on accueille les amis et les proches mais, étonnamment, Dani reste en dehors de tout cela. Il n'a pas voulu voir le corps de son fils au funérarium et n'a pas versé une larme. Dans un état d'hébétude, il peine à croire à ce deuil inimaginable. Pourtant, il va falloir reprendre le cours de la vie avec Nora, bien que chacun réagisse différemment au deuil...
La perte d'un enfant doit s'avérer inimaginable car, évidemment, pas dans l'ordre des choses. Lorsque Dani perd son fils unique, Tom, dans une situation tragique, il peine à croire qu'il ne le verra plus. C'est sans se douter que la vie, parfois, peut réserver de belles et d'étonnantes choses. Avec un sujet aussi tragique, l'on pourrait croire que ce roman sera d'une infinie tristesse or il n'en est rien. Sous la plume délicate et sensible d'Alain Gillot, ce roman s'avère apaisant et tendre. L'auteur dépeint, sans être larmoyant, le deuil de Dani essentiellement, la (non)-relation qu'il entretenait avec son fils, son travail l'emmenant loin de chez lui, ainsi que ses sensations et sentiments. Empreinte de douceur, cette parenthèse apporte un autre regard sur le deuil.
sandrine57
  19 février 2019
Mort. Noyé.
Alors qu'il rentre précipitamment de Chine où il supervisait un chantier, ces deux mots tournent dans la tête de Dani. Tom, son fils de 7 ans, est mort noyé alors qu'il était sous la surveillance de sa grand-mère. En France, il assiste comme absent à l'enterrement de son petit garçon et au nettoyage par le vide de sa femme Nora qui se débarrasse de toutes les affaires de Tom. Incapables de partager leur chagrin, Nora et Dani s'éloignent l'un de l'autre. Nora fuit Paris puis s'enfonce dans la dépression. Dani se confronte à sa colère, sa tristesse et sa culpabilité. Désemparé, il ne sait plus trop où il en est jusqu'au moment où le miracle se produit. Tom est là, à ses côtés, bien vivant ! D'abord sceptique, Dani finit par croire à cette seconde chance que le destin lui donne. Il prend la route pour Belle-île et offre à son fils le temps, l'attention, la complicité dont il l'avait privé jusqu'ici.
Un livre touchant sur la perte d'un enfant et la façon dont chacun fait face au deuil. On voit bien comment le couple se délite. Malgré tout l'amour qu'ils se portent, Nora et Dani sont incapables de partager leur douleur, de dialoguer. Séparé par un chagrin incommensurable, le couple va chercher la voie du deuil, une façon de s'en sortir, de recommencer à vivre. Nora quitte la maison familiale mais ses tentatives pour nier le drame sont infructueuses et elle finit par sombrer dans une profonde dépression. le mécanisme de défense de Dani est différent puisqu'au contraire de l'oubli, lui veut continuer à voir son fils et son apparition lui permet de se sauver de sa culpabilité. Père trop souvent absent, trop occupé, trop sûr d'avoir la vie devant lui, Dani se crée l'occasion de se rattraper auprès de Tom. Des vacances à Belle-île pour ne penser qu'à son fils, se remettre d'aplomb, se retrouver, donner un nouveau sens à sa vie.
Une jolie histoire, triste et émouvante.
Merci à Babelio et à Flammarion pour cette découverte.
manU17
  29 janvier 2019
« La frontière entre la réalité et l'imaginaire, quand on est au bout de tout, est plus fragile qu'on ne le pense. »
Une couverture magnifique, un titre plein de poésie, après La Surface de réparation, également proposé par Babelio, c'est avec un immense plaisir que j'ai replongé dans l'univers d'Alain Gillot.
L'écriture est toujours aussi accrocheuse, le style toujours aussi plaisant. L'histoire, elle, ne laissera personne indifférent.
Dani est un père de famille qui a laissé sa vie de famille de côté au profit de sa réussite professionnelle. Mais quand il reçoit un coup de fil lui annonçant le décès par noyade de Tom, son fils de sept ans, tout bascule.
Il quitte la Chine et rejoint la France pour assister aux funérailles. Colère, regrets et remords l'envahissent. Comment affronter son épouse, l'entourage, leur peine, leurs regards ? Sa femme et lui ne réagissent évidemment pas de la même façon face au drame et comme souvent dans ces cas-là, le couple se délite.
Contre toute attente, Tom finit par apparaître à son père. Visions, hallucinations ? Rejetant dans un premier temps, ce « fantôme », le père défait finit délibérément par se prendre au jeu. On ne réécrit pas l'histoire mais pourquoi ne pas tenter d'y croire et de se retrouver une dernière fois ? Ensemble, ils vont tenter de S'inventer une île
Malgré son douloureux sujet, la perte d'un enfant, S'inventer une île est un roman sur le deuil tout en délicatesse, une histoire empreinte d'une incroyable douceur…
Merci à Babelio et à Flammarion !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
sabine59
  31 janvier 2019
Sans doute ai-je reçu ce livre au mauvais moment, car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire... ou plus exactement à la façon dont elle est contée.
L'auteur est avant tout scénariste et cela se sent. Certes, il y a de belles citations très justes sur la résilience, le deuil, le temps. Mais le style est cruellement absent. Je n'ai pas ressenti d'ambiance, de ton propres à un romancier. Beaucoup de dialogues, assez plats. Des notations fort prosaïques.
Et le thème, celui de la mort d'un enfant et du deuil que doivent faire ses parents ( le narrateur est ici le père ) , je le redoutais ,car il est trop poignant , mais la présentation laissait présager un traitement différent, original puisque l'enfant se manifeste sous forme de fantôme. Vu seulement par le narrateur.
Cependant, je n'ai pas adhéré à cette présence surnaturelle, alors que dans d'autres livres comme " La nostalgie de l'ange", cela ne m'avait pas gênée. Oui, je peux comprendre qu'un proche vivant communique avec un mort, mais ce roman l'envisage , selon moi, de manière assez artificielle. On n'y croit pas. Le cadre de Belle-Ile a pourtant tout pour me plaire...
Par contre, l'auteur montre bien les réactions des parents, cette douleur inaccessible aux autres, ce trou béant à jamais dans le coeur.
J'espère qu' Alain Gillot trouvera des lecteurs plus réceptifs, et je remercie en tout cas Babelio pour cet envoi.
tynn
  02 février 2019
Un père qui perd son jeune fils.
Une douleur insoutenable, indicible. Comment continuer à vivre?
La sidération, la marche forcée des premiers jours de deuil dans l'urgence des détails pratiques, les réactions diverses des parents, puis le vide...
Il suffit parfois d'un rien pour se fâcher avec sa lecture!
Ce fut pour moi une phrase qui m'a fait perdre pied, quand la fiction ancrée jusqu' alors dans une si triste réalité, à la description très crédible, s'est changée en irréalité, par cette cohabitation entre un père fracassé et un fils fantôme. Mon agacement a été immédiat, bloquant sur le surnaturel un peu artificiel et le pathos inévitable qui l'accompagne.
J'ai rapidement survolé la suite, peu tenue par l'écriture.
Il reste difficile de sortir de sa zone de confort littéraire.
Je n'accroche décidément pas à ces fictions tristement pudiques mais je ne doute pas que le livre trouve son public. Il joue sur la compassion et la projection de tout un chacun pour un drame de l'intime. Thème universel qu'il est bien difficile de partager et de mettre en mots.
Remerciements (néanmoins) pour Babelio et Flammarion.
Sophie_BazarSophie_Bazar   23 février 2019
Les fantômes n’étaient pas plus faciles à vivre que les vivants, et Tom me renvoyait à ce que je pensais être, un père insuffisant.
Sophie_BazarSophie_Bazar   23 février 2019
Les vivants étaient comme ça, il fallait toujours qu’ils s’angoissent pour de mauvaises raisons.
EcureuilbleuEcureuilbleu   13 février 2019
Ce que l'homme recherche par-dessus tout, c'est un peu de tendresse, je l'avais compris désormais, mais il ne sait pas la demander, encore moins la procurer, car il doit pour cela tomber l'armure et il n'a jamais appris à le faire. Il faut que la mort frappe, que le rideau se déchire pour qu'il commence à en prendre conscience. La plupart du temps beaucoup trop tard.
EcureuilbleuEcureuilbleu   13 février 2019
Le deuil est quelque chose d'organique, qui convoque ce qu'il y a de plus puissant en soi, et la manière d'y survivre appartient à chacun.
AproposdelivresAproposdelivres   11 février 2019
—Dani, c’est toi ?
—Oui.
—Il est arrivé quelque chose à Tom.
C’était la voix de ma belle-sœur, Lauren. J’ai senti l’espace se resserrer autour de moi, comme s’il n’y avait plus que cet appel lointain, comme si le monde se résumait à ce que je devais comprendre à cet instant.
—Il était avec sa grand-mère, à la plage. Elle l’a perdu de vue…
Il y a eu un silence et j’ai pensé que la liaison était coupée, puis elle a prononcé ces mots qui sont pour d’autres, des inconnus, un sujet de fait divers, mais pas pour soi.
—Il est mort, Dani.
Mes oreilles se sont mises à bourdonner et j’ai tenté de me raccrocher à quelque chose de concret. Les plans du pont punaisés au mur. Le planning des travaux. Les feuilles de services que j’avais signées en qualité de contremaître. La machine à café que nous avions fait venir à grands frais d’Italie. Mais tout cela n’était plus qu’un décor.
—Où est Nora ? ai-je demandé.
—Elle prépare un sac. On prend le train pour aller là-bas. Tu veux lui parler ?
—Oui.J’ai entendu des pas qui se rapprochaient. Son souffle.
—Dani…
—Je suis là.
—Dani…
Nora a éclaté en sanglots, elle ne pouvait plus s’arrêter. J’étais debout dans ce baraquement, à des milliers de kilomètres, j’étais dans les montagnes de Chine. Elle luttait pour reprendre le contrôle d’elle-même.