Critique de delphvu

Dans ce gros volume très documenté (mais à la couverture franchement pas élégante), la danseuse retrace son parcours à l'aide de photos, croquis, textes qui jalonnent sa vie de femme et d'artiste. de ses premiers pas de danse à la maison où elle défonce malencontreusement une télévision aux adieux sur la scène de l'Opéra de Paris (retraite forcée à 42 ans), en passant par les cours, concours et auditions, nous entrons dans le monde ô combien difficile d'une future danseuse étoile.
Enfant très dynamique qui montre un talent précoce pour la danse, grande soeur d'un garçon lourdement handicapé, Marie-Agnès a 9 ans lorsqu'elle présente le concours d'entrée pour l'école de danse de Nanterre, pépinière pour futurs jeunes talents de l'Opéra. Elle enchaîne les années de formation à Nanterre et apprend lors de son cursus qu'elle est atteinte d'une double scoliose, qu'elle cache 21h/jour dans un corset qui la fait souffrir et la blesse...
On découvre alors que cette jeune fille a une détermination, une force de caractère et une volonté incroyables pour accepter tout ce qu'elle doit endurer lors de sa longue formation.
Cet ouvrage se lit comme un journal qui déroule chronologiquement (avec quelques cabrioles temporelles) son quotidien de danseuse, sa vie d'artiste avec ses peines, ses drames, ses rencontres majeures qui la marquent définitivement. “Petits pères” et “petites mères” l'accompagnent tout au long de sa carrière et deviennent tour à tour des parents de substitution, elle qui vit éloignée de sa famille.
C'est passionnant, riche d'enseignement et un bel exemple pour les futures danseuses. le parcours de l'artiste ne s'arrêtant pas lorsque les lumières de l'Opéra de Paris glissent sur les nouvelles Étoiles, Marie-Agnès Gillot explique aussi qu'elle a su accepter quantités de propositions étonnantes et éloignées de son univers (TV, mode...)
J'aimais beaucoup Marie Agnès Gillot mais après avoir dévoré ce livre et découvert de nombreuses anecdotes la concernant, j'ose dire que je l'adore !