Critique de Mia

Mia
29 septembre 2010
Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) a écrit "Benigna Machiavelli" en 1914. Situer l'auteure permet de mieux comprendre sa démarche dans ce roman hors norme. On y perçoit très vite une réelle volonté d'éduquer le lecteur, d'éveiller chez lui une autre façon d'envisager le monde. En racontant l'histoire de cette gamine Benigna, déterminée et volontaire, elle montre avec esprit et verve qu'une femme doit contrôler sa vie et que l'ambition déclinée au féminin est un objectif noble. Évidemment, toute démarche pédagogique se heurte parfois à un enthousiasme disproportionné, Benigna entreprend et réussit parfaitement tout ce qu'elle entreprend, elle est douée d'une intelligence et d'une compréhension exceptionnelle de son monde, c'est une gamine brillante dans tous les domaines et cela en est parfois agaçant. Néanmoins, resituer la valeur de cette destinée en se transposant dans la société d'il y a 100 ans permet d'en décoder les enjeux et au final cette Benigna est une sacrée gamine, futée et attachante.