AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


A peine arrivé au collège, Matteo est confronté à des désagréments de toutes sortes. D'abord, il y retrouve un élève qui le martyrisait en primaire et qui semble bien décidé à continuer. Ensuite, il se perd dans les dédales de la bibliothèque et rencontre une étrange jeune fille qui vit dans un grenier délabré. Enfin, une invasion de rats se produit dans les couloirs quand les élèves ouvrent leur casier. Bien décidé à découvrir ce qui se passe à Lovecraft, Matteo se met à fureter partout.

Après « L'île du crane », « Harry Potter » ou « L'école des mauvais Méchants » ce roman nous propulse dans une école où il se passe des choses bizarres, dignes des meilleurs phénomènes de sorcellerie. Pas d'élèves aux pouvoirs surnaturels ici mais des jeunes normaux confrontés à des événements étranges auxquels les adultes apportent pourtant des réponses rationnelles.

Bel hommage à HP Lovecraft que d'avoir nommé ce collège comme lui. Ce brillant écrivain de récit d'horreur et fantastique pensait que l'univers n'était pas centré sur l'homme, celui-ci n'étant qu'une infime forme de vie dans l'univers. Il semblerait que les étranges professeurs de ce collège pensent comme lui. (Mais cela échappera certainement aux jeunes lecteurs.)

Premier tome d'une série de quatre, ce roman jeunesse dans la veine des « Chair de Poule » est bien écrit et les nombreux rebondissements donnent envie de poursuivre la lecture. Une fois entamé, je n'ai plus lâché ce roman qui, pour un bon lecteur se lit en une heure maximum. L'atmosphère est intrigante et la fin de ce premier tome laisse augurer que l'on n'est pas au bout de ses surprises et révélations sur ce mystérieux collège.

Quant à la couverture holographique de ce roman, elle attirera sûrement les plus jeunes par son originalité. Mais était-ce nécessaire ? Ce roman d'horreur plaira de toute façon, même sans cet élément marketing, aux amateurs de Chair de Poule.

Merci aux éditions Bayard pour cet envoi. J'attends la suite...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}