Critique de Didjmix

D'un côté, l'auteur, fils adoptif de David Gilmour (mais si, le chanteur-guitariste des Pink Floyd - mais là n'est pas le sujet), qui cherche à bien vivre cette adoption et ce père attentif et bienveillant, alors que son père biologique est absent, poète et plutôt compliqué. Et pendant qu'il se cherche, qu'il souhaite des explications, il recueille une pie et l'élève (comme son père biologique). Que faut-il pour être père ? La malédiction qui touche les pères de sa famille vient aussi le chambouler quand lui-même va devenir père : sera-t-il à la hauteur ou va-t-il lui aussi l'abandonner ? de l'autre côté, on en apprend pas mal sur ces oiseaux, leur réputation, les légendes et autres bêtises - mais finalement ennuyeux. D'un côté, une presse qui trouve ce livre exceptionnel, un grand auteur en herbe pour ce premier roman. de l'autre, moi, pas du tout touché par ce roman, qui l'a trouvé long, répétitif et qui tourne en rond pour si peu. Je passe à côté. Au suivant.