Critique de Draner

Voilà un livre que tout le monde devrait lire pour se rendre compte de la galère qui est celle d'un chômeur dans sa quête d'un emploi.
Margaux Gilquin, eh oui, c'est d'elle qu'il s'agit, raconte avec beaucoup d'humour le drame que fut sa vie pendant les dix années qu'elle a passé à la recherche du moindre emploi.
Les problèmes de Margaux ont commencé en 2008, lorsqu'elle a été licenciée de l'entreprise où elle occupait un poste de secrétaire de direction, suite au rachat de cette entreprise. Elle avait 48 ans. L'accueil dans les centres d'aide à la recherche d'un emploi a été tout à fait clair, on lui a annoncé qu'aujourd'hui il n'y avait pas de travail et qu'à 48 ans elle ne devait pas se faire trop d'illusion quand à la perspective de trouver un emploi. Dans un état dépressif, elle réussit à décrocher des petits boulots temporaires, essentiellement des CDD. Son état s'aggrave avec la venue d'une fibromyalgie qui provoque des douleurs au dos et aux jambes. La suite des petites périodes de travail et de chômage va durer dix ans, et elle voit avec inquiétude la période de ses droits diminuer. Un nouvel échec l'attend lorsqu'elle tente de prendre un statut d'auto entrepreneur, et là plus de sécurité sociale. Ne pouvant plus obtenir pour vivre que l'allocation de solidarité, soit 400 € par mois, elle doit se résoudre à quitter son appartement et vendre tous ses meubles. Et en attendant, « elle va au Starbucks Coffe manger et boire des choses délicieusement dégueulasses, et regarder les gens ». C'est finalement l'écriture de ce livre qui va la sauver.