AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


L'étude des monstres du noir est très complexe, c'est pourquoi il a fallu de nombreuses années d'observation d'étranges phénomènes nocturnes pour pouvoir enfin vous proposer cet ouvrage assez complet sur ces redoutables créatures qui frottent et grattouillent derrière les parois de la chambre, dessinent des ombres anxiogènes sur les murs de la pièce et qui, dans le même temps, ont le pouvoir de déplacer, voire même de faire disparaître des objets auxquels nous tenons. Parmi ces créatures aussi fascinantes qu'inquiétantes, certaines apprécient particulièrement nos maisons : ils font partie de la famille des chapardeurs. le plus connu, celui qui fait plus particulièrement l'objet de notre étude d'aujourd'hui, se prénomme Lo' : c'est un redoutable voleur de chaussettes !
Mon avis : Perdre une chaussette ! Qui n'a pas connu cette épreuve douloureuse, et le profond sentiment de culpabilité qui en découle, la perte de l'une condamnant la seconde à une bien triste fin… En fait, personne : ce qui me fait dire que cet album reçu dans le cadre du dernier challenge Masse Critique Jeunesse est vraiment fait pour tout le monde… Adieu le sentiment de culpabilité, cette grossière méprise n'est pas de notre fait, elle est imputable à Lo', un redoutable monstre du noir qui sévit la nuit dans nos demeures, profitant en cela de notre sommeil du juste ! Alexandre Gimbel, publié ici pour la première fois, va nous entraîner dans une découverte pleine d'humour et de fantaisie au sein de cette communauté bien improbable de monstres malfaisants qui ont plus d'un tour dans leur sac. Mené à la manière d'un documentaire, ce livre nous présente des illustrations très travaillées, des monstres hideux pour la plupart (heureusement deux ou trois nous semblent quand même bien sympathiques, même s'ils commettent autant de larcins que les autres). Les détails sont innombrables et enrichissent encore l'ouvrage sur lequel les enfants passeront surement beaucoup de temps d'observation, le sourire aux lèvres. La typographie originale ajoute au plaisir de lecture, d'autant que les diverses annotations au niveau des croquis bénéficient d'une police manuscrite, les détachant bien en cela de la partie narrative. Un premier essai très prometteur à mes yeux et je remercie Babelio et la maison d'édition « La poule qui pond » que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui, pour ce chouette cadeau… Monsieur Gimbel, veuillez m'excuser, mais il se pourrait bien que je vous piste un peu…
Public : à partir de huit – neuf ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Alexandre Gimbel, vous pouvez suivre cette adresse :
http://alexandre-gimbel.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}