Critique de Marcelline

C'est beau, mais c'est triste... C'est triste, mais qu'est-ce que c'est beau!

Lu, que dis-je, avalé sur deux jours, ce (plutôt court) roman "de terroir" m'a laissée à la dernière page avec la gorge très serrée et les larmes aux yeux. La description des amours vécues par Germain sont très émouvantes, très belles et m'ont beaucoup touchée alors que, lorsqu'on lit la quatrième de couverture, cela ne semble pas constituer l'intrigue principale de ce roman.
Par contre, c'est bien cette dernière (l'intrigue, donc!) qui contribue à serrer le coeur tout au long du récit car, jusqu'à la chute, le suspense reste entier.

Enfin, pour terminer, alors que ma critique semblerait vouloir attribuer cinq étoiles à ce livre dans ma bibliothèque personnelle, j'avoue que certaines descriptions, notamment de paysages, ont été légèrement trop longues à mon goût même si c'est peut-être simplement le revers d'un suspense qui me tenait en haleine et à qui je n'avais pas envie de permettre beaucoup de digressions...

Voilà... un grand merci, donc, à Babélio et aux éditions De Borée pour ce beau cadeau et cet excellent moment qu'ils m'ont offert grâce à l'opération Masse critique!