Critique de umezzu

umezzu
28 septembre 2014
Georges Delerue (1925 – 1992) est un compositeur qui s'est illustré dans la musique de film où il a pu développer son sens de la mélodie et du lyrisme en accompagnant les réalisateurs de la Nouvelle Vague (Godard et surtout Truffaut) avant de quitter la France, en grande partie à cause des budgets contraints dévolus à la musique de film par le cinéma français. Hollywood l'a alors accueilli à bras ouverts et il est vite devenu le compositeur des films profonds ou sentimentaux. Au delà du talent du compositeur, l'homme est lui aussi remarquable. Issu d'un milieu provincial, sans introduction particulière dans le milieu artistique parisien, il a su s'y imposer, toujours soucieux de faire passer les messages du film et du réalisateur plutôt que de se faire plaisir musicalement. D'une grande humilité, il a pourtant composé quelques thèmes mémorables pour le Mépris, la Nuit américaine ou l'indicatif de l'émission Radioscopie.