Critique de MaggyM

C'est l'histoire croisée de Denis et Kayla. Lui est français, il vit aux pieds du Mont Ventoux. Elle vit au Cameroun, sous la coupe d'un père autoritaire. En miroir, ils s'enfermeront tous les deux dans un couple qui ne leur permettra pas de s'épanouir. le destin les réunira un soir, furtivement. Cette rencontre éphémère changera leur destinée.

Ce roman était une lecture agréable mais je dois avouer être assez perplexe une fois terminé car je ne saurais pas vraiment expliquer le message qu'il veut faire passer. J'ai beaucoup apprécié toute la partie camerounaise. le personnage de Kayla était très intéressant, le contexte politique a bien ancré les personnages dans leur monde et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'évolution de la jeune femme. Par contre, je dois avouer n'avoir pas vraiment accroché au personnage masculin. J'ai trouvé Denis assez transparent, pas assez solidement construit et finalement je ne suis pas loin de me dire que tout ce pan de l'histoire n'était peut-être pas nécessaire.

La plume de l'auteur est fluide et n'hésite pas à tremper de ci de là dans l'encre africaine distillant quelques mots du cru. Cela a rendu la partie africain encore plus crédible, même si l'auteur aurait pu se permettre d'aller un cran plus loin. La structure narrative était étonnante puisque l'on passait allégrement de la narration à la troisième personne à des parties racontées en "Je" par les personnages. le procédé était intéressant pour donner un rythme soutenu à l'intrigue. Par contre, dans la première partie, j'ai trouvé que le phraséologie de Kayla était plus construite et plus savante que celle de Denis. Alors que des deux personnages, à ce moment-là de l'intrigue, Kayla est en manque d'éducation. Ca m'a empêchée de m'imprégner du personnage durant le premier tiers, me laissant en spectatrice dubitative.

Je resterai attentive à ce que Stéphane Gin pourrait publier par la suite car malgré tout, j'ai bien apprécié ma lecture.