Critique de VFanel

Travaillant depuis peu en Ehpad (c'est à dire maison de retraite médicalisée) j'ai été confrontée à des situations difficiles devant lesquelles je me suis sentie impuissante. Ce livre, loin d'étaler des recettes miracles pour aider les vieillards, m'a appris beaucoup de choses avec simplicité sur leurs difficultés et apportent des réponses concrètes pour démêler certaines situations. Rien qu'au niveau de la toilette, qui est souvent source d'anxiété pour la personne âgée désorientée (ce qui a pour effet d'augmenter des comportements de type "défensifs" à l'encontre des soignants) j'ai appris des techniques de soin qui peuvent être très facilement appliquées. Il faut bien évidement faire attention de toujours respecter la singularité de chaque "être" : une astuce marchera peut-être bien pour l'un mais sera totalement inefficace voire néfaste pour l'autre. Tout cela est de toute façon très bien expliqué dans le livre. Humanitude permet également de voir la vieillesse sous un angle autre que celui de la maladie et de la souffrance. C'est une approche positive, qui tente de recréer ou de préserver des liens avec les personnes âgées dans un système qui peut vite les déshumaniser, particulièrement lorsque ce système n'est pas adapté à eux (ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de personnes âgées grabataires, apathiques, dépressives et j'en passe). Il est également effarant d'apprendre que les techniques datant d'il y a 30 ans sont encore enseignées (heureusement de façon minoritaire) aux soignants qui travaillent aux chevets de ces personnes.
Je conseille donc vivement la lecture de ce livre à toutes les personnes s'occupant de personnes âgées, (aides-soignantes, infirmières, psychologues) et plus particulièrement pour celles et ceux travaillant en EHPAD et à l'hôpital.