ISBN : 2200350635
Éditeur : Armand Colin (07/03/2007)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des Hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre. Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens... >Voir plus

VFanel
  07 janvier 2013
Travaillant depuis peu en Ehpad (c'est à dire maison de retraite médicalisée) j'ai été confrontée à des situations difficiles devant lesquelles je me suis sentie impuissante. Ce livre, loin d'étaler des recettes miracles pour aider les vieillards, m'a appris beaucoup de choses avec simplicité sur leurs difficultés et apportent des réponses concrètes pour démêler certaines situations. Rien qu'au niveau de la toilette, qui est souvent source d'anxiété pour la personne âgée désorientée (ce qui a pour effet d'augmenter des comportements de type "défensifs" à l'encontre des soignants) j'ai appris des techniques de soin qui peuvent être très facilement appliquées. Il faut bien évidement faire attention de toujours respecter la singularité de chaque "être" : une astuce marchera peut-être bien pour l'un mais sera totalement inefficace voire néfaste pour l'autre. Tout cela est de toute façon très bien expliqué dans le livre. Humanitude permet également de voir la vieillesse sous un angle autre que celui de la maladie et de la souffrance. C'est une approche positive, qui tente de recréer ou de préserver des liens avec les personnes âgées dans un système qui peut vite les déshumaniser, particulièrement lorsque ce système n'est pas adapté à eux (ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de personnes âgées grabataires, apathiques, dépressives et j'en passe). Il est également effarant d'apprendre que les techniques datant d'il y a 30 ans sont encore enseignées (heureusement de façon minoritaire) aux soignants qui travaillent aux chevets de ces personnes.
Je conseille donc vivement la lecture de ce livre à toutes les personnes s'occupant de personnes âgées, (aides-soignantes, infirmières, psychologues) et plus particulièrement pour celles et ceux travaillant en EHPAD et à l'hôpital.
merveille
  11 janvier 2015
ce livre est à mettre dans toutes les mains de ceux et ceilles qui s'occupent du grand âge, dans les établissements pour personnes âgées, dans les cabinets de médecins.......
VFanelVFanel   04 janvier 2013
Demander à des soignants d'ignorer leurs émotions et leur sensibilité pour prendre soin... c'est demander à un chirurgien d’anesthésier sa main pour opérer.
michokomichoko   13 janvier 2014
Mais alors, qu'est-ce qu'un homme ?
Nous laisserons, sans hésitation, la question sans réponse. Parce que la réponse est peut-être la question : c'est en effet le seul animal qui se demande ce qu'il est et qui il est.
VFanelVFanel   30 décembre 2012
Là où les animaux ne peuvent que se soumettre, l'homme peut donner du sens, se représenter, et s’approprier son destin ; là où les animaux subissent, l'homme peut lutter.
Videos de Yves Gineste (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gineste
Interview du Dr Nicole Sicard, gériatre, ancien chef de service Point sur la recherche de la méthodologie de soins Gineste-Marescotti Revue de littérature sur les comportements d’agitation pathologique, le lien entre l’agitation des résidents et l’attitude des soignants
Filmée par agevillage le 13 novembre 2009 à Paris lors du colloque des approches non médicamenteuses sur la maladie d'alzheimer
Dans la catégorie : Personnes âgéesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Personnes âgées (11)