Critique de Fanou87

George est un petit garçon de dix ans qui est né dans le mauvais corps, il sait qu'il est une fille. Mais comment en parler aux autres? Sa mère est bien trop occupée, son père est inexistant et son frère préfère jouer à des jeux vidéos. Alors elle se tait ( « elle » car tout le récit est au féminin), elle lit des magazines en cachette, rêve de s'appeler Mélissa, imagine de jouer le rôle féminin au spectacle de l'école. Mais elle commence à en avoir assez de ne pas être elle-même. Aidée de sa meilleure amie elle va tout faire pour obtenir le premier rôle de la pièce et enfin prouver à tous qu'elle est une fille.

C'est avec beaucoup d'espoir que j'ai entrepris cette lecture jeunesse (voire très jeunesse). En effet, je ne connais pas grand chose à la transidentité, à la transsexualité et je me réjouissais de lire ce roman dont j'avais entendu le plus grand bien, sachant qu'il a été écrit par une personne trans. Mais j'ai vite déchanté.

J'ai tout d'abord trouvé l'écriture assez plate et sans relief. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à une volonté délibérée d'Alex Gino mais il m'a manqué de force et d'un soupçon de style. Et enfin, j'ai été assez frappée par les stéréotypes présents dans le récit alors que ce livre aborde la notion de genre! George est fascinée par le maquillage et le rose et les garçons représentés sont soit fades ou caïd!
Le personnage de George ne m'a pas non plus convaincue, j'aurais tellement voulu plus d'introspection ( et même si c'est un roman jeunesse il peut y en avoir!) pour pouvoir la comprendre. J'ai tout de même apprécié son courage.
Je me pose la question de cette simplicité: est-ce dû au public ciblé? Si oui, il aurait fallu pousser un peu plus pour permettre aux enfants qui sont peut-être dans le cas, de pouvoir avoir des réponses claires à leurs questions. le postulat de départ était pourtant bien choisi et affiché comme tel sur la quatrième de couverture.

Lien : https://pagesversicolores.wo..