Critique de shao69

Ce roman nous entraîne en plein Ouest sauvage d'après guerre de sécession. le principal protagoniste est un shérif en fin de parcours, dont le maire de la ville souhaite se débarrasser. Jusqu'à présent le shérif Ocean Miller a juste à gérer les querelles, vols de bétails et brigands. Seulement voilà sur sa route il va croiser Tom, un jeune garçon perdu en plein désert. le hic c'est qu'il tire derrière lui un tronc humain – entendre là sans tête ni membres. Au-delà de cette vision macabre Tom est sourd et muet, ce qui complique quelque peu l'enquête du shérif.

Le personnage du shérif est loin des clichés du cinéma, c'est plutôt un brave homme, sans courage face à la hiérarchie qui porte l'étoile. Seulement cet homme a un grand coeur et des convictions, ce qui lui donne l'obstination de croire en Tom. On chevauche à ses côtés dans cette intrigue aux allures de bon film de cow-boys.

Le style

Il est agréable. Il nous plonge avec plaisir dans cet Ouest sauvage : shérif, marshall, maire -corrompue? -, le croque-mort, les chercheurs d'or et autre ermite. . Ce n'est pas de la grande prose mais elle est efficace pour nous captiver. Sans virer dans le morbide, le roman est bien documenté sur l'atmosphère qui règnait à cette époque.

Mon petit point positif :

Une belle plongée – nostalgique – dans le Far West. Un polar d'un autre temps très agréable et dépaysant.
Lien : http://www.murmuresdekernach..