AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


1882 le gouvernement américain vote la loi Edmunds, qui interdit la polygamie, elle vise essentiellement les mormons.

Le shérif Ocean Miller arrive dans l'Utah en 1888 avec pour missions d'arrêter les hommes qui continuent à pratiquer les unions multiples.
Pour cela il sera assisté d'une équipe d'hommes choisis par lui ou imposés par le shérif local.
Une femme s'imposera dans cette équipe : Julia Wibaux fille d'un des piliers de la communauté mormone mais qui a quitté les saints des derniers jours pour l'église épiscopalienne.
Une longue traque commencera pour retrouver les familles polygames qui se sont enfuies dans les diverses vallées des Montagnes Rocheuses et notamment la vallée de Zion où vivent reclus Chester Green, ses 4 épouses, et leurs nombreux enfants.
Une description magnifique de la nature sauvage de ces montagnes qui en cette fin du 19ème siècle étaient encore pour partie inexplorées, la faune, la flore, la pureté du bleu du ciel, la beauté des étoiles dans une nuit pure qu'aucune lumière ne trouble.
Mais en contre partie de cette nature si sereine, la brutalité des hommes, anciens soldats sudistes assoiffés de vengeance devant le martyr de ce sud défait par les armées de Washington, mercenaires mexicains brutaux et sans aucun état d'âme, indiens qui refusent le sort qui est réservé à leurs nations et préfèrent fuir et devenir hors-la-loi plutôt que vivre parqués dans des réserves,

Un superbe livre sur un épisode méconnu de l'histoire des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}