Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (20/04/2017)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
Utah, 1888. Pour le shérif Ocean Miller, la nomination de Julia Wibaux comme adjointe ne pouvait pas plus mal tomber. Être secondé par une femme, quelle engeance ! D’autant qu’il vient de se voir confier une mission des plus délicates : débusquer les mormons polygames réfugiés dans la vallée de Zion. Commence alors une épopée rocambolesque où se croisent Indiens, bigots et hommes de loi corrompus. Miller et sa bande parviendront-ils à braver tous les dangers ?
... >Voir plus

manugaultier
  09 août 2017
Norman Ginsberg – les Captives de la vallée de Zion
Editions Héloïse d'Ormesson

Mon résumé
Le shérif Ocean Miller est nommé shérif dans l'état de l'Utah en 1888. Il doit composer une équipe d'hommes, et parmi eux Julia Wibaux, jeune femme au caractère bien trempé.
Ensemble, ils vont devoir aller dénicher les mormons qui pratiquent la polygamie, car cette pratique est interdite aux états unis.
Après avoir rencontré Chester Green et ses quatre épouses, Martha, Grâce Frances Virginia et leur progéniture la famille se composait de 28 personnes en tout. Chester fut interrogé pour être présenté au Marshal. de jours en jours la caravane grossit au fils des diverses arrestations des familles mormons.
Comment va se dérouler ce périple à travers les paysages de L'Utah?
Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Valentine, et les éditions Héloïse d'Ormesson, pour la découverte de cet auteur et de ce roman.
C'est la première fois que je lis une Livre Western et je dois dire que je me suis régalé au fils des chapitres.
En effet, L'auteur dès le premier chapitre, plante le décor, et m'entraine directement dans son univers. Les personnages, sont parfaitement décrits au point que très vite je m'imagine tel ou tel comédien pour tenir les rôles de Ocean, Tom, Gras double, Ira, Julia et les autres protagonistes de l'expédition. Ce n'est plus un livre que je lis, mais un film que je regarde.
Les paysages, les odeurs, les couleurs tout y est. La mentalité des hommes, face aux femmes, aux indiens ou aux mormons, à cette époque est véritablement retranscrit d'une vérité frappante. J'ai un véritable coup de coeur Pour Ocean et Julia qui ses des personnes tellement différents humainement et tellement complémentaires en même temps.
Un livre que je conseille à tous les fans de Western et aussi à toutes les personnes qui auront envie de découvrir la lecture d'un tel genre.
Bravo à l'auteur et son imagination, que je vais suivre, un de plus de très près maintenant.
Ma note 15/20
Gwenotheque
  04 novembre 2017
Fin 19ème siècle, Ocean Miller, à 60 ans passés, se voit confier une mission de shérif dans les montagnes de Zion (sud de l'Utah) pour ramener les mormons polygames. A la tête d'une troupe hétéroclite dont certains membres lui été imposés, notamment Julia Wibaux, seule femme du groupe. L'épopée ne se déroule évidemment pas comme prévue et Ocean va débusquer une escroquerie humaine.
Les ingrédients des westerns sont présents (indiens, pistolets, machismes... ). Seules manquent un peu de magie et de beauté. Dommage.
okaido
  05 juillet 2017
Lecture plaisante. Découverte d'un fait historique méconnu : la traque des mormons polygames au EU au 19ème siécle
J'ai apprécié le personnage du sheriff Miller
Un peu moins convaincue par la fin...
JoyeuxDrille
  08 mai 2017
Un western qu'on pourrait qualifier de spaghetti, tant la galerie de "gueules" qu'on y trouve est riche et variée. Une intrigue dramatique mais pas dénuée d'humour. La fin m'a un peu laissé perplexe, en particulier en raison de l'usage à mauvais escient de l'ellipse, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. le moteur de l'histoire, c'est la lutte de l'Amérique contre la polygamie, lutte très ambiguë.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
madamedekeravel
  25 mai 2018
Des personnages creux, une intrigue légère, et des maladresses d'écriture !
Le livre m'est tombé des mains...