AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
29 septembre 2016
La vie d'Étienne Durillon est un long fleuve tranquille. Un planning fixe, un train-train quotidien – bus, bureau, télé, dodo –, pas d'imprévus, pas de complications, pas de hasard, pas d'accidents. Chaque jour, les mêmes gestes, les mêmes repas – avec l'indispensable oeuf –, la même solitude, le même ennui. le seul événement qui surgit sans crier gare dans son existence est la crise de migraine dont il est sujet.
Un vendredi soir pourtant, son destin va basculer à la lecture de son courrier. Une publicité – qui semble être une escroquerie – aux couleurs flashy et aux mots accrocheurs attire le regard d'Étienne, qui ne la quitte des yeux seulement pour regarder le Docteur Confiant sur l'écran de son téléviseur... hasard ou coincidence, le discours de l'homme et les propos de la publicité se font écho. Prendre des risques, tenter des choses, se sentir moins seul... Un chèque de 3999 euros en échange d'une vie nouvelle !! L'image de la jolie Vanessa – qu'il n'a jamais osé aborder –, secrétaire au service marketing s'affiche dans son esprit... C'est décidé, Étienne se lance. Il signe le prospectus, joint l'argent et file, en pyjama et pantoufles, poster la lettre. Il se couche, confiant. Il n'a plus qu'à attendre l'intervention, dans l'ombre, des agents transformateurs de vies pour éclairer la sienne et la faire étinceler !
Le lundi suivant, tout va de guingois : Étienne rate son bus, discute avec un clochard, fait de la moto avec Marguerite, Jeannine et Marcelle – des mamies rock'n'roll –, sauve un chien, boit un coup chez le Petit Gégé, est embringué dans une sombre affaire de cambriolage... et déclare sa flamme à la belle Vanessa. En une journée, le voilà transformé. Étienne ne regrette pas d'avoir signé le chèque, les agents transformateurs de vies ont fait du beau boulot ! Il ne sera plus jamais seul... Et quand le facteur lui rapporte la fameuse lettre - qu'il a oublié de timbrer -, il se rend compte qu'il n'a jamais été aussi heureux.
Une histoire virevoltante, un super héros, une galerie de personnages loufoques et des illustrations pleines de vivacité, on passe un chouette moment de lecture !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}