Grasset Jeunesse (07/09/2016)
3.95/5   11 notes
Les journées d’Etienne Durillon sont toujours les mêmes : lever, œuf dur, travail dans une cartonnerie, œuf dur, dodo, rebelotte.
Mais un jour, il reçoit un prospectus qui promet de tout changer. Des Agents spéciaux vont agir dans l’ombre pour transformer sa vie en… 24 heures ! Pour la première fois, le lundi suivant, Etienne va rater son bus, et les événements trépidants vont s’enchaîner. A l’issue de cette journée, plus rien ne sera jamais comme avant (et t... >Voir plus
Que lire après Le destin (presque) timbré d'Etienne DurillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La vie d'Étienne Durillon est un long fleuve tranquille. Un planning fixe, un train-train quotidien – bus, bureau, télé, dodo –, pas d'imprévus, pas de complications, pas de hasard, pas d'accidents. Chaque jour, les mêmes gestes, les mêmes repas – avec l'indispensable oeuf –, la même solitude, le même ennui. le seul événement qui surgit sans crier gare dans son existence est la crise de migraine dont il est sujet.
Un vendredi soir pourtant, son destin va basculer à la lecture de son courrier. Une publicité – qui semble être une escroquerie – aux couleurs flashy et aux mots accrocheurs attire le regard d'Étienne, qui ne la quitte des yeux seulement pour regarder le Docteur Confiant sur l'écran de son téléviseur... hasard ou coincidence, le discours de l'homme et les propos de la publicité se font écho. Prendre des risques, tenter des choses, se sentir moins seul... Un chèque de 3999 euros en échange d'une vie nouvelle !! L'image de la jolie Vanessa – qu'il n'a jamais osé aborder –, secrétaire au service marketing s'affiche dans son esprit... C'est décidé, Étienne se lance. Il signe le prospectus, joint l'argent et file, en pyjama et pantoufles, poster la lettre. Il se couche, confiant. Il n'a plus qu'à attendre l'intervention, dans l'ombre, des agents transformateurs de vies pour éclairer la sienne et la faire étinceler !
Le lundi suivant, tout va de guingois : Étienne rate son bus, discute avec un clochard, fait de la moto avec Marguerite, Jeannine et Marcelle – des mamies rock'n'roll –, sauve un chien, boit un coup chez le Petit Gégé, est embringué dans une sombre affaire de cambriolage... et déclare sa flamme à la belle Vanessa. En une journée, le voilà transformé. Étienne ne regrette pas d'avoir signé le chèque, les agents transformateurs de vies ont fait du beau boulot ! Il ne sera plus jamais seul... Et quand le facteur lui rapporte la fameuse lettre - qu'il a oublié de timbrer -, il se rend compte qu'il n'a jamais été aussi heureux.
Une histoire virevoltante, un super héros, une galerie de personnages loufoques et des illustrations pleines de vivacité, on passe un chouette moment de lecture !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Voici un joli roman en forme de fable urbaine sur la monotonie et la prise en main de sa vie. Les illustrations d'Estelle Billon-Spagnol, en couleurs qui ponctuent le récit donnent L'humour et la dynamique au récit.
Etienne Durillon est tenté de sortir de sa vie bien rythmée à cause d'un courrier bien intriguant... Suspens et rebondissements sont de la partie pour la plus grande joie des esprits vifs des lecteurs.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Superbe fable moderne sur la nécessite de vivre sa vie. Un livre pas si anodin que cela qui apportera bonne humeur et optimisme à nos jeunes lecteurs. On y retrouve un anti-héros attachant, des situations pleines d'enchaînements, un scénario intéressant et une galerie de portraits à croquer !

Nous suivons avec bonheur Étienne Durillon dans sa quête de changement et de transformation. Au départ rien ne nous laisse supposer que tous ces personnages ne sont pas les fameux agents transformateurs tant attendus.. Mais l'intrigue se déroule et l'on se rend compte qu'Étienne va devoir prendre les choses en mains pour transformer lui même sa vie.

L'objet livre est très beau : couverture cartonnée, papier épais… Et que dire des dessins. Réalisés par Estelle Billon-Spagnol, ils ornent chaque page de la plus belle des façons. Mettant des traits sur des personnages haut en couleurs et loufoques au possible, ils nous entraînent et dynamisent tout le livre de leur couleur et de leur douceur.

Je me suis demandé si les plus jeunes allaient adhérer à une histoire qui raconte la vie d'un adulte mais les doutes se sont estompés au fur et à mesure de ma lecture tant l'histoire est prenante et les situations drôlissimes. L'écriture est simple mais soignée, le vocabulaire bien adapté.

Je conseille donc vivement à tous de lire les aventures d'Étienne, adultes comme plus jeunes, qui liront chacun un message différent dans le sens des mots mais qui passeront tous un excellent moment.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Déjanté juste ce qu'il faut, un très drôle et très intéressant petit roman jeunesse.
Pourrait-on le résumer par l'adage "Aide-toi, le ciel t'aidera" ?

Deux particularités :
Une belle couverture cartonnée, rare en jeunesse
et surtout, aucun enfant dans ce roman !

Etienne Durillon mène une vie extrêmement bien rangée, à la minute près (et à l'oeuf dur près !). Sans lassitude semblerait-il, jusqu'à ce qu'une publicité le fasse se remettre en question.
D'abord convaincu, logiquement, que c'est manifestement une escroquerie, il va finalement se laisser persuader de tenter de transformer sa vie, grâce aux Agents Transformateurs de la SARL ..., qui devraient agir en 48 heures, et contre un chèque de ... 3 999 euros.
Et à partir de là, il va y croire dur comme fer. Tout ce qui lui arrive est forcément dû aux Agents mystérieux, puisque jusque là, il ne lui arrivait rien. Naïf mais plein d'enthousiasme, il va courir les pires dangers mais bouleverser sa vie de façon positive ... il suffisait d'y croire !
Jusqu'à la pirouette finale ! Et quoiqu'il en soit, sa vie ne sera plus jamais la même.

On peut ne voir ici que des aventures drôles et délirantes, avec des personnages inattendus.
Mais aussi se dire qu'il suffit parfois d'y croire, pour que les choses se réalisent. Et que s'ouvrir à l'inattendu est sans doute un bon commencement.

Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est dommage de dévoiler la chute! Qui est aussi marrante et dynamique que le reste du livre. Je vous recommande vivement Étienne Durillon - tout la famille l'a lu et adoré!

Etienne Durillon menait une vie solitaire, triste et monotone.
Les matins de la semaine il se levait à 7 heures, s'habillait,
Mangeait un œuf à la coque. Il sortait à 7h22, marchait deux
Minutes trente, prenait le bus numéro 13 de 7h25. Il voyageait debout,
Sans regarder personne. Et sans que personne ne le regarde
- Elle est vraiment en danger ?
Le policier le regarda d'un air effaré :
- Mais vous êtes malade dans votre tête ou quoi ? Bien sûr qu'elle est en danger ! Elle est l'otage de Georges Poushtak ! On aura de la chance si on la revoit vivante !