Critique de Taraxacum

Les mots de la tribu est le récit autobiographique de la vie familiale et amicale de l'auteur, l'histoire vue par le prisme de son effet sur les existences d'une famille italienne juive prise dans le fascisme italien, puis la guerre.... le principal problème qui fait que j'ai lutté pour finir ce livre, pourtant court, vient de moi et pas du livre en lui-même: je n'en connais pas assez sur l'histoire italienne de cette période. La maison familiale voit défiler tout un tas de noms, et j'étais pas fichue de savoir qui était simplement un ami cité, et qui était un ami cité mais aussi une grande figure du socialisme italien, un futur député, un résistant célèbre où je ne sais quoi.... Résultat, malgré de fréquents recours à Wikipedia, j'avais cette impression désagréable de rater quelque chose.
Quant au style en lui-même, c'est parfois un peu plat, mais sauvé par la personnalité forte des parents de l'auteur, qui se prêtent merveilleusement à l'anecdote et rehaussent le récit de touches de vie.