Critique de LoupAlunettes

Avec " Les soeurs hiver", nous serons embarqués dans l'univers viking.

Mais pas d'invasions, de pillages, de combats sauvages, l'auteur préférera une atmosphère de contes mystérieux et magiques à celle de mythes épiques.
Ces vikings de l'histoire se rapprocheront d'avantage d'un clan de barbares sédentaires que nomades, avec leur grand bateau retourné en guise de grande salle de rassemblement.
Le fond et les débuts de l'histoire seront glacés: la petite soeur Hiver aura disparu.
C'est une légende qui expliquera une extrême période de froid qui ne trouvera pas de repos.
Il faudra se chauffer, couper du bois, chasser, trouver de quoi manger sous la neige.
L'histoire de ce peuple dira que l'Hiver était deux, une grande et une petite soeur, une annonçant l'autre, une douce et une rude. Depuis la disparition de sa petite soeur, l'action de la grande soeur s'est faite plus vive et difficile pour les animaux et les hommes.
Ceci expliquera t-il le déchainement des trolls, leurs vols répétés dans les maisons du clan?
L'auteur guidera son aventure, que l'on supposera bientôt comme une quête, par le biais d'un petit garçon, Alfred, le petit fils de Brumilda la chef de clan.
Le coeur d'Alfred est semble t-il gelé, incapable de sourire, de se réjouir.
Alfred est apprenti guérisseur, plus qu'avec les plantes il est très familier des petits tours de magie malicieux, rien ne parait mieux l'occuper que de jouer de mauvais tours en priant le dieu Loki ( Loki est le deuxième fils d'Odin, dieux des dieux asgardiens scandinaves et dieu de la tromperie, du mensonge).
Mais Alfred n'est pas un mauvais garçon, il semble lui manquer quelque chose depuis la mort de ses parents.

Où cela nous mènera t-il et comment tout ceci se connectera t-il à la malédiction des soeurs Hiver?
Ragnar, l'oncle d'Alfred, se proposera au nom du clan d'aller récupérer leurs effets personnels à travers le froid rigoureux mais l'Oracle chuchotera à l'oreille d'Alfred que si son oncle part seul, personne ne le reverra.
Bigre.
Pour que l'Oracle lui fasse cette révélation, cela partira, selon nous, sur l'idée d'une quête et une affaire de destinée.
Force est de croire que si elle voit l'avenir et qu'elle suggère d'accompagner Ragnar, ceci supposera aussi qu'Alfred reviendra lui aussi ( du moins le pensons-nous).
Que pourra t-il faire sinon, lui un enfant qui ne connait que l'art de reconnaitre les herbes qui guérissent?
C'est donc à quelques pas de Ragnar le leger que l'enfant suivra ses traces.
Plus on lit et plus l'idée s'immiscisse dans notre esprit: et si les trolls avaient aussi volé la petite soeur Hiver?
Nous devrons suivre nous même le chemin avec les personnages pour être conforté dans notre intuition ou être surpris par une toute autre perspective de l'auteur Jolan Bertrand.
Tonnerre de tonnerre!

On appréciera ce fond de décor tumultueux, blanc et déchainé où l'on ne sait toujours pas au début si le contexte enneigé est lié à une malédiction ou juste une croyance pour définir l'action des éléments au quotidien.
Cela va se préciser.
Les personnages sont attachants, bien décrits et l'on sera étonné de cette idée d'introduire un guerrier à la nature contrariée. Ça n'aura pas plus d'importance que cela mais ce qui est assez naturel dans un monde d'adultes prendra des proportions originales ici, dans une littérature jeunesse forcément car il est rare de trouver des personnages "transexuels" comme l'on dit dans notre société moderne.
Le clan et ses personnages lui laisseront accomplir à lui aussi sa destinée et faire ses preuves, nous aurons le sentiment qu'il est absurde de tenter de le définir parmi des gens qui l'on vu grandir et que l'important était de faire de Ragnar un membre utile à leur société pour qu'il soit.
Cet aspect est à double tranchant car qu'adviendrait-il d'un membre qui ne trouverait pas son talent?

Le volume parait épais mais pour un jeune public de 9 ans, ça sera trompeur, la progression ira vite, la typographie n'est pas serrée et les jeunes lecteurs en marche ne devraient pas lâcher cette histoire qui capte facilement avec sa dimension du conte.
C'est assez envoûtant pour le public cible et on a bien aimé les illustrations de Tristan Gion, un réel bonus.