Critique de AlineMarieP

Il y a dix ans paraissait "La solitude des nombres premiers". Un roman déconcertant qui m'a laissé un sentiment de beauté triste. Sentiment à la fois diffus et fort qui m'a fait snobé les titres suivants de l'auteur italien. Mais après 10 ans, ça y est je me sens prête à relire Paolo Giordano! Et bien m'en a pris!
"Dévorer le ciel" est un incroyable roman d'amour, l'exposé de l'amitié sans bornes, le descriptif subtil de la famille, l'esquisse de la foi, un plaidoyer écologique, le portrait sans retouches du tournant du XXIe siècle... Un roman d'absolu qui suit pourtant une narration rythmée.
Je pourrais ergoter en disant que l'épilogue ne sert pas à grand chose (comme je le pense bien souvent pas juste sur ce titre) mais finalement non! Rien n'est à jeter dans ce roman, tout est beau, fort, visuel, sensuel (à tel point qu'on se demande si l'auteur est bien docteur en physique), puissant. Mon coup de coeur pour les mois voire les années à venir!