Critique de zellereb

Voici un excellent roman noir qui m'a crevé le coeur. Il nous parle du mal-être de l'adolescent comme il peut s'exprimer cruellement de nos jours hélas, par des actes de mutilation, de violence, des rites de passage ayant lieu à l'école afin de payer son appartenance à un groupe. Ce roman aborde aussi la question de l'amitié, de l'orientation sentimentale et professionnelle qu'envisage un adolescent afin de pouvoir préparer sa vie adulte et son avenir.

Deux adolescents solitaires essayent de trouver une porte de sortie à leurs angoisses, Alice et Mattia. Ils se ressemblent et sont un refuge l'un pour l'autre.

« Les années du lycée avaient constitué une blessure ouverte que Mattia et Alice avaient jugée trop profonde pour qu'elle cicatrise. Ils les avaient traversées en apnée ; lui, refusant le monde ; elle, se sentant refusée par le monde, et ils s'étaient aperçus que cela ne faisait pars beaucoup de différence. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique , composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer. »

Leur passé n'est certes pas le même, mais l'un et l'autre sont solitaires et solidaires, et leur amitié, proche du sentiment amoureux, les soutient.

Un sentiment d'urgence domine le récit. Les sentiments restitués dans un style clair, direct, parlent au coeur du lecteur. le suspense psychologique est présent. Paolo Giordano nous embarque dans un style simple, prenant, et une construction bien imaginée, et nous espérons que la vie soit un peu gentille avec ces deux jeunes gens. La fin que nous réserve ici l'auteur n'est pas comme les autres.