AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Pour son troisième roman, Paolo Giordano, choisit d'évoquer un jeune couple et son petit garçon, dans leur rapport avec la "servante au grand coeur" qui préside aux soins du ménage et à l'éducation de leur fils. Leur amour survivra-t-il à la disparition de leur ange gardien, de leur domestique tutélaire ?
C'est l'histoire d'un deuil que raconte ce court livre, la perte non d'une personne proche par les liens du sang ou de l'amitié, mais d'une femme essentielle à la vie d'une famille inexpérimentée, dont elle gère le ménage avec doigté, compétence et autorité, tout en étant le point de référence, la confidente, la gardienne des lieux et de l'unité familiale. Effacée mais omniprésente, elle semble être un élément constitutif de la jeune famille, suppléant à ses manques et hésitations.
Madame A. était ponctuelle, fiable et solide comme un roc. La voilà atteinte par la maladie, un cancer pulmonaire qui va l'affaiblir, la faire renoncer à ses tâches et la mener par paliers à sa fin. Cet effacement douloureux plonge le jeune couple dans le désarroi, il en perd ses repères, et pourrait même se désagréger. le vif argent du caractère de Nora pourra-t-il continuer à coexister avec la mélancolie, "l'humeur noire" de son mari, le narrateur ? Telle était l'importance de ce témoin de l'amour les unissant, ainsi que leur fils Emanuele.
Hommage inattendu rendu à cette personne si essentielle à leur vie, expression du deuil et de la perte, pour ces jeunes parents désormais livrés à eux-mêmes.

Un livre sensible à l'écriture élaborée et raffinée, dont les accents sincères renvoient cependant à des rapports humains placés sous le signe des relations maître-serviteur, mais cette légère réserve n'enlève rien à l'intérêt du roman.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}