Je mets une note à ce livre de 2/5 étoiles. Les personnages sont très attachants malgré dans le livre certains détails inutiles ou moment long. Il y'a beaucoup de moments de violence très explicites et ce n'est pas fait pour les enfants sensibles!! ATTENTION SPOIL : La scène où un personnage est attaché à une chaise sans pouvoir faire le moindre mouvement pendant qu'un objet s'approche de son oeil tout doucement pour le crever.
NINO
Spoilers.

Olala, quelle misère ! Je suis désolée d'écrire une critique aussi sévère mais ce roman cumule les pires défauts qu'il soit : l'écriture manque profondément de style, c'est plat, aucun fun, aucune vision, des dialogues qui se calquent à la réalité orale mais qui en deviennent paradoxalement artificiels.

J'ai d'abord plutôt bien apprécié la première partie du livre, qui suit l'héroïne Camille, qui revient sur son île après un mystérieux accident qui a coûté la vie à son amie. Un secret terrible lie le petit groupe de jeunes adultes, torturés par cette mort et leur circonstance étrange.

Puis, de façon surprenante, cassant une construction attendue du récit, l'auteur tue son personnage ! On ne s'y attendait pas, c'est déstabilisant, mais audacieux, ça change, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Malheureusement, le récit s'appuie ensuite sur le petit ami de Camille, Théo, apprenti journaliste comme elle, qui assiste aux obsèques et veut faire la lumière sur sa mort. Ce qui aurait pu être une bonne idée de l'auteur signe alors la débandade complète du livre. Il ne réussit pas à nous intéresser à ce nouveau personnage, et le texte semble en devenir encore plus pauvre qu'avant. Des relations entre personnages (Blanche qui tente de le séduire) mal étayées, et surtout, surtout... :

Une pénible et très irritante tendance à accumuler tous (je dis bien tous) les clichés les plus éculés dans le genre du thriller / policier / slasher (on sent bien l'influence du "cinéma" chez l'auteur, mais pas pour le meilleur...). On dirait que l'auteur a fait une liste de tous ces ressorts scénaristiques et qu'il a essayé de les placer à toutes les pages, c'est consternant.
Et surtout, très très mal réalisé. L'histoire devient un grand n'importe quoi, avec des personnages aucunement traumatisés ou inquiétés par un tueur qui semble les pourchasser, qui restent préoccupés par des faits mineurs. Incohérence totale. Situations ridicules. Crédibilité, zéro.

Bref, un livre mauvais.
A lire éventuellement en tant qu'anthologie des clichés du genre.
Je trouve que cette histoire n'a rien de transcendant, les personnages constituant le groupe d'amis sont très clichés ainsi que l'intrigue. J'ai hésité à décrocher, et je ne sais pas si j'ai bien fait de poursuivre ma lecture car même la finalité est prévisible. Ce roman est tout de même divertissant malgré le manque de profondeur, du genre petits secret entre voisins quoi.