Envie d'un peu de soleil? Pourquoi pas la Sicile, ça fait rêver non?

Allez je suis de bonne humeur, donc je vous y emmène… Suivez-moi.

Mamie cherche les embrouilles, on s'attend à un roman comique, truffé de scénettes rigolotes. C'est ce à quoi je m'attendais aussi. Et bien j'avoue avoir été surprise, car hormis les premières pages où j'ai quelque peu nagé et me suis dit que je n'allais pas aimer ce livre, une fois que l'intrigue s'installe, on s'attache de suite à Poldi et on la suit bien volontiers dans son enquête.

Un jeune homme est mort, donc le sourire n'est pas là, mais il faut tout de même dire que Poldi est un sacré personnage, on ne s'ennuie pas avec elle. Elle est butée et ne se laisse pas impressionner. Mais elle est aussi un peu séductrice, lorsque la situation s'y prête…

En réalité, elle est fatiguée, un peu dépressive même lorsque l'inaction s'empare d'elle, alors il lui faut de quoi s'occuper.

Lorsqu'elle s'intéresse à une affaire, elle a tendance à se prendre pour Miss Marple, et il faut dire qu'elle le fait plutôt bien.

Mais bon, vous devez la découvrir par vous-même cette Poldi, la raconter ne suffit pas.

Une sympathique enquête qui mélange la satyre de la société Italienne, dont l'auteur se moque avec bienveillance, car il semble que tout n'y soit pas simple…

Donc si vous avez envie de doppio caffé ristretto, de prosecchino, d'amore, d'arancini et de pizette auxquels vont se mêler une petite enquête plutôt bien ficelée, et bien cette lecture est faîte pour vous.

Un agréable moment de lecture, donc.

Mes seuls regrets sont ce titre » Mamie cherche les embrouilles », que je trouve assez réducteur ainsi que cette couverture qui renforce l'impression de comique et potache…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Mamie cherche les embrouilles est un roman policier plaisant car il repose sur le personnage de Poldi qui est assez attachante. Elle est touchante, directe, tenace, un brin fleur bleue et aussi très portée sur la bouteille. L'enquête en elle-même n'est pas la meilleure que j'ai lue mais on se laisse porter par les stratagèmes de Poldi pour découvrir l'assassin de Valentino, son jardinier. Ce meurtre la sort de sa routine , de sa lassitude et elle va se frotter à bien plus fort qu'elle. A force de fouiner et mettre son nez un peu partout, elle va mettre sa vie en danger.

La Sicile en toile de fond est une bonne idée et nous mène sur la piste de la Mafia. Mais Est-ce cette dernière la commanditaire du meurtre de Valentino ? Ne serait-ce pas trop évident ?

Mario Giordano nous livre un roman policier aussi dynamique que son héroïne Poldi. L'écriture est simple mais pleine d'entrain.

En résumé, Mamie cherche les embrouilles permet de passer un bon moment en nous lançant dans une résolution de meurtre qui vaut surtout pour son personnage principal.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
un bon roman raconté par le neveu de tante poldi!!!!! humour et suspense!!
Poldi est bavaroise. Mais à l'âge de la retraite, elle n'a qu'une seule obsession : partir en Sicile, là d'où vient son défunt mari, pour y vivre ses dernières dans une maison avec vue sur la mer.

Embarqué dans le voyage, son neveu retrace l'histoire de tante Poldi dès son arrivée en Sicile.

Caustique, franche, sensible sans en avoir l'air, et toujours décidée de ce qu'elle veut faire, voilà que tante Poldi se retrouve en train de faire des recherches quant à ce qui est arrivé à son jardinier, Valentino.

Elle retrouvera celui-ci dans une position qui ne l'arrange pas. Bref, elle décide d'enquêter, et au diable ce que son entourage peut en penser, elle trouvera par elle-même qui a mis fin à la vie de son petit jardinier.

Poldi est extraordinaire. La soixantaine, une langue bien pendue, aucune pudibonderie, ni de sensibilité excessive, et dotée d'une volonté à toute épreuve ! Elle est détonante, alcoolique à ses heures, et ne jugeant pas que cela soit un problème. J'ai ri à de nombreuses reprises, et les expressions du neveu sont imaginatives et hautes en couleur.

J'ai trouvé dans ces pages un vrai décor de Sicile : les habitudes siciliennes, les modes siciliennes, les repas siciliens. Je me suis complètement plongée dans cette façon de vivre.

Je pense qu'il y aura d'autres enquêtes de tante Poldi, à ma plus grande joie, parce que j'aurai grand plaisir à la retrouver, vraiment.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..