Critique de Nathv

Alors, soyons clairs depuis le départ : je déteste les livres de « développement personnel » et autres joyeusetés du genre, je n'avais absolument pas l'intention de lire ce roman… qui est arrivé entre mes mains suite à un billet gagnant d'une tombola d'une des activités des enfants.

Et, finalement, j'en ressors plutôt positivement surprise.

Certes, ce n'est pas de la grande écriture, ni le livre de l'année mais il a le mérite de se laisser lire et, même, à mes yeux, d'être bien construit en proposant pas mal de concepts sympathiques et zens.

C'est donc l'histoire de Camille qui, un soir, après une longue et harassante journée de travail se retrouve, suite à une crevaison, en pleine forêt et se rend dans la première maison afin de pouvoir contacter son dépanneur. Elle y rencontre Claude, routinologue.

Cette rencontre va être le point de départ d'une réelle réflexion du personnage principal qui « a tout pour être heureuse mais ne parvient pas à l'être » afin de profiter de son bonheur, de prendre le temps de vivre l'instant présent et de recentrer ses priorités.

Bon, le livre manque, tout de même, de crédibilité en ce sens que son mentor lui organise un tas d'activités et que, moi, petite personne ne vivant pas dans le monde des bisounours, je doute qu'un thérapeute dans la vie réelle le fasse à titre gratuit et, d'autre part, comment quelqu'un - qui prétend manquer de temps pour tout - trouve comme cela, d'un claquement de doigts, le temps de courir à gauche et à droite, tout en continuant de bosser, de s'occuper de sa maison, de son enfant, etc.

Mais, comme j'écrivais plus haut, le roman propose également quelques pistes sympas afin de se poser, de prendre des petits moments pour soi et de mieux profiter de la vie de famille – avec un récapitulatif de toutes les « théories » abordées à la fin du roman.

Et, surtout, surtout, ce livre est déculpabilisant au plus point : le personnage bosse à 4/5 et a un enfant de 9-10 ans et frôle le pétage de plombs en début de livre. Je trouve qu'avec mon temps plein et mes 4 enfants (de 14 à 6 ans), je m'en sors finalement vraiment pas si mal que cela !!! MDR