AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266270028
Éditeur : Pocket (01/06/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.36/5 (sur 1221 notes)
Résumé :
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (379) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  10 octobre 2016
Attention, ceci n'est pas un roman ...
Au commencement il y a un titre hyper long (c'est tendance) et philosophico -logico -bobo-boudhiste dont vous vous demandez quand vous le lisez pour la première fois, si vous comprendrez mieux à la deuxième lecture ...
Après , il y a l'histoire , qui n'a pas plus de rebondissements que ce que je m'en vais vous conter ....
Camille , 38 ans (et quart !!!!) , a un accident de voiture . La nuit . Elle se dirige vers une maison, et tiens c'est dingue , cette maison est habitée par un "routinologue" . Ça tombe bien ! Camille en a marre de sa vie trop pépère . Claude le routinologue , va l'aider en devenant son coatch de vie .
L'histoire est d'une simplicité toute simplissime ... mais les conseils sont tous pertinents et bienveillants .
Ranger /repeindre son intérieur /se pomponner, maigrir/ s'occuper davantage de son fils/ de son mari/changer de métier ...
[ Pourquoi, c'est toujours la femme qui se remet en question ?...]
On sent que l'auteur ( artiste peintre , et coatch en créativité et développement personnel ), veut bien faire ,mais la générosité dont elle fait preuve, en nous illuminant de son savoir et de quelques citations ne suffit pas . Moi je suis comme une gosse, je veux qu'on me raconte une histoire et là , désolée , mais il n'y a qu'un embryon d'histoire ...
Et puis parlons du style gentiment guilleret et artificiellement drôle ...
Je cite : "Passée la première grosse frayeur , la peur céda la place à la colère . Bon sang de bonsoir ! Etait-il possible de cumuler dans une seule journée autant d'enquiquinements ?"
"Les minutes s'égrenèrent . Rien . Personne . Seule , perdue dans ce sous-bois désert . L'angoisse commença à monter , desséchant plus encore mon arrière gorge déshydratée . "
Ouille , j'ai du mal ... l'agacement me guette ...
Mais comme ce livre ne peut que faire du bien , gardons : ♫ La positive attitude ♫ .
En résumé , je retiens que :♫ "casa toujou' propre", "c'est bon pour le moral "♫.
Que : ♫" You love me , yeah , yeah , yeah "♫ , c'est bon pour le moral
Que : ♫Dire à son môme , j'suis morgan de toi ♫, "c'est bon pour le moral ".
Que :"♫Travailler c'est trop dur ♫ " ,si on a pas le job de ses rêves et qu' en changer," c'est bon pour le moral" ! ... .
Et pour vous , ♫ " Il est où le bonheur ? "♫ .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21163
Retter
  19 février 2016
J'ai terminé ce livre avec une petite déception et une pointe d'agacement...
En réalité, l'expérience de lecture commence assez bien. le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue.
Une fois que l'héroïne, Camille, commence sont parcours avec son nouveau "routinologue", le livre change tout en restant agréable. On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenons en fait entre les mains un livre de "psycho/bien-être" déguisé. Et ce n'est pas un mal du tout: découvrir des conseils de vie à travers une histoire est nettement moins rébarbatif que lire un ouvrage de coaching revendiqué.
Mais là où ça devient plus ennuyeux, c'est que plus l'histoire avance, plus l'illusion se dissipe.
La trame est ultra-prévisible et, surtout, n'offre aucun rebondissement, aucune difficulté réelle pour sa protagoniste.
Camille a d'ailleurs la personnalité et la malléabilité d'un tas de glaise. Tout ce qu'on lui conseille est du pain béni! Jamais la brave fille ne semble remettre sérieusement quelque chose en question. Elle se rebelle cinq minutes, son coach lui répète ce qu'elle doit faire, et Camille répond "C'est une bonne idée, Claude!".
Et bien entendu, tout fonctionne à chaque fois. Depuis le fils qui ne fait pas ses devoirs jusqu'aux difficultés professionnelles, il suffit de discuter (une seule fois, c'est amplement suffisant) et le problème est résolu. Notons aussi que notre Camille travaille mais qu'elle est disponible n'importe quand et sans durée limite pour ses nouvelles épreuves de coaching (cohérence, quand tu nous tiens...).
Le livre tombe même totalement dans le ridicule sur la fin, où un personnage célèbre vient soudainement encourager notre héroïne qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. .
Le livre comporte donc quelques bons conseils. D'autres le sont nettement moins, irréalistes et mal amenés. Aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, récit qui est alourdi pour son absurdité grandissante et le style de l'auteur, d'abord sympathique mais qui finit par saouler à force de vouloir avoir l'air "cool".
Pour ce genre de livre, préférez un Gounelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          914
ninosairosse
  19 août 2017
Constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu !
p218
Pas sans me rappeler un certain bibliothérapeuthe, (https://www.babelio.com/livres/Uras-Aux-petits-mots-les-grands-remedes/840864/critiques/1252426) cette histoire. C'est vrai, ça fait un peu conte féérique ou tout retrouve sa place après un coup de baguette magique, un vrai conte des mille et cent ciels, et le primordial, c'est que l'essentiel demeure le principal selon mon mentor P. Dac !!!!!
Style facile à lire, vous pouvez même shunter le texte pour vous rendre directement au Vade-mecum de routinologie, par contre vous vous priverez de judicieuses citations :
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
Le personnage, à l'eau de rose, crée d'ailleurs une ligne de vêtements "l'effet modes'',
foi de ninosairosse, ici pas de fée carabosse
alors ne soyez pas non plus trop "fée rosse"
Alors arrivé au croisement des expériences existentielles !? au carrefour je Positive.... :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          925
Marple
  28 août 2016
La deuxième vie de Raphaëlle Giordano, psychologue et coach en bien-être, a-t-elle commencé quand elle a compris que ses messages de développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman ?
Peut-être... en tout cas, ce sont ces messages justes et bien sentis qui m'ont séduite ici, bien plus que le style artificiellement pétillant ou l'intrigue trop pleine de guimauve et de bons sentiments...
Même si je n'ai que 38 ans (sans l'agaçant 'et quart') et pas du tout la même vie que l'héroïne, je me suis reconnue dans ses doutes, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donnent m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.
En ce sens, et pour utiliser un terme que je n'aime pas du tout, ce livre est un roman 'feelgood' : pas seulement parce qu'il raconte une jolie histoire optimiste qui nous réconforte 2 heures, mais plus profondément parce qu'il nous donne des clés et des exercices pour penser ou repenser notre vie.
Merci donc à ma collègue-copine qui m'a offert ce livre (que je n'aurais jamais acheté moi-même, craignant qu'il soit trop léger et un peu niais).
Challenge Petits plaisirs 35/xx et challenge PAL
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          890
Ladydede
  20 septembre 2015
Camille est une femme à priori heureuse. Pourtant, sa vie ne lui convient pas. Mais c'est sans compter l'aide de Claude, routinologue, qui lui propose de retrouver le chemin du bonheur.
Bien plus qu'un roman, Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre le changement et le bien-être. Généralement, je ne suis pas adepte des livres sur le développement personnel, mais celui-ci, dans la même veine de l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, est un livre qui ne fait pas simplement donner des conseils, des "directives" mais un livre qui donne du baume au coeur, qui fait du bien ! le dénouement est aussi exquis. Je vous avoue que j'ai fini ma lecture en souriant.
À conseiller à tous donc !
Commenter  J’apprécie          743
Citations et extraits (301) Voir plus Ajouter une citation
Vinie1984Vinie1984   09 septembre 2015
Gardez toujours à l'esprit l'exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs !Mais ce qui compte le plus, vous l'avez deviné, c'est ce que vous dégager de l'intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible !C'est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l'intérieur se voit à l'extérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          670
araucariaaraucaria   13 novembre 2016
- Quand vous sortirez, au lieu de vous focaliser sur les choses désagréables, laides ou contrariantes, vous tenterez de fixer votre attention sur des choses jolies et agréables. A vous de prendre des clichés imaginaires réjouissants dans la rue, dans les transports, partout où vous vous baladerez.

Ainsi, je devais m'entraîner à être à l'affût du Beau. L'expérience se révéla surprenante! Au lieu d'avoir les yeux rivés sur les mendiants, les passants grincheux, le bébé hurleur, je me surpris à observer la couleur du ciel, l'oiseau joli en train de faire son nid, un couple d'amoureux s'embrasser, une maman faire un câlin à son enfant, un monsieur venir en aide à une dame pour lui porter sa valise dans les escaliers, à écouter le bruissement doux du feuillage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          333
PusziPuszi   23 décembre 2015
p.18 "Vous n'imaginez pas le nombre d'analphabètes du bonheur ! Sans parler de l'illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau... Ne pensez-vous pas qu'il n'y ait rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?
... La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les évènements."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
araucariaaraucaria   15 novembre 2016
- (...) Voilà... Maître Wu est dans la cour. Je vous laisse aller à sa rencontre. Je serai dans la cuisine. A tout à l'heure...
Claude me fit passer la première. J'arborais déjà un sourire chaleureux, avenant, tandis que mes yeux balayaient la cour. Puis mon sourire s'affaissa. Je ne voyais personne. Déception. Maître Wu était peut-être parti?

Devant mon air dépité, Claude précisa :

- Le voilà...

Mais je ne voyais toujours personne.

- Là, Camille! m'indiqua-t-il d'un geste.

Je suivis la direction de son doigt. Confortablement installé sur un coussin brodé, un splendide chat persan somnolait tranquillement, allongé de tout son long. Il se dégageait de lui un mélange de majesté et de paix absolue. J'accusai le coup, puis, retrouvant mes esprits, me tournai vers le joyeux plaisantin. Trois quarts d'heure de route pour ça?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
ninosairosseninosairosse   22 août 2017
Pour dire ce que vous avez à dire, faites plutôt une F.E.T.E.
[...]
Ce sont des initiales :
F, vous rappelez les Faits qui vous ont contrariée.
E, vous exprimez votre Emotion, ce que vous en avez ressenti.
T et E, vous proposez un Terrain d'Entente, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.
p83
Commenter  J’apprécie          572
Videos de Raphaëlle Giordano (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Giordano
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
En 2016, Raphaëlle Giordano a créé un véritable phénomène de librairie avec son premier roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une », qui paraît aujourd'hui en édition poche, une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d?un thème cher à l'auteur : l?art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. le résultat est exceptionnel. Plus de 600 000 exemplaires vendus et des traductions dans une vingtaine de langues. Créatrice dans l'âme, influencée par la psychologie par atavisme familial, Raphaëlle Giordano a travaillé dans la communication et la publicité avant de choisir de se tourner vers les autres en s'essayant avec succès au développement personnel et en proposant des conseils de vie dans une série d'ouvrages « Les secrets du Dr Coolzen ». Sachant observer nos petits travers, ces petits riens qui nous bousillent le quotidien, attentive à os comportements, à notre relation aux autres, Raphaëlle Giordano choisit de prendre la plume romanesque pour offrir ses conseils aux plus grand nombre. Après le succès de son premier roman, elle récidive avec ce nouveau titre « le our où les lions auront des dents ». Nopus y rencontrons Romane, une jeune femme d'aujourd'hui, qui ressemble étrangement à notre auteur. Romane a décidé d'aider tous ceux qui d'une façon ou d'une autre tentent de s'imposer aux autres et ceux qui, à l'opposé, sont confrontés à ces personnages qu'elles appellent les burnés. L'automobiliste malpoli, le voisin mal luné, le collègue irrascible, le patron odieux, l'époux goujat, la mère possessive... Ils sont tous là et Romane aura bien de fil à retordre pour leur faire comprendre que la vie pourrait être plus sereine s'ils voulaient bien ouvrir un peu les yeux sur le monde qui les entoure. Choisissant volontairement le ton humoristique, Raphaëlle Giordano nous parle de nous, de notre vie, de notre société et distille avec finesse, tendresse et humour ses conseils pour être plus heureux. « le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaëlle Giordano est publié aux éditions Eyrolles.
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre
. .