AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cristie


Un livre qui a beaucoup fait parlé de lui et que venait de lire ma voisine. Evoquant une lecture légère et agréable, elle a fini de me convaincre ; c'était ce qu'il me fallait à ce moment précis. Je me suis donc dit : Pourquoi pas !

C'est l'histoire de Camille, mère de famille de 38 ans et demi qui a tout pour être heureuse mais ne l'est manifestement pas. le hasard lui permet de rencontrer Claude, un routinologue. La routinologie serait une méthode qui permettrait aux personnes de sortir de leurs routines comme de leurs mauvaises habitudes de vie et qui permettrait de soigner la morosité et la déprime. Bref, une méthode qui permettrait d'être plus épanouie.

Les côtés négatifs de ce livre sont que certaines scènes ne semblent pas plausibles et que Camille par moment est d'une telle naïveté qu'elle en est agaçante. de plus, l'intrigue est bien trop simpliste et enfin l'excès de solutions ne confère pas à une méthode mais à un abécédaire du mieux être.

Les côtés positifs sont que la lecture est très agréable. Certains passages méritent réellement qu'on s'y attardent et prêtent à réflexion. Mon préféré : l'appareil photo imaginaire sauf que chez moi il est tout sauf imaginaire. Pour l'autrice l'objectif est d'être à l'affût du beau dans la vie et de le photographier de façon imaginative afin de se constituer un catalogue d'images positives. Pourquoi pas mais sincèrement le faire de façon réelle a le même impact et mieux nous contraint à un autre rythme, une lenteur pour prendre le temps de contempler, savourer l'instant présent. Cela nous oblige à marquer un arrêt, une pause ... Certaines astuces donnent envie d'être appliquées et testées rapidement. Je tenterai peut être l'expérience. Si cela peut modifier même imperceptiblement la vie de façon positive alors tentons ... ! Un passage qui a le mérite de faire réfléchir :

"Le plus grave ce n'est pas d'échouer. C'est de ne pas avoir essayé. de toute façon, on ne peut jamais se prémunir des éventuelles souffrances, Car elles font partie de la vie. Vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l'accepter comme part entière des règles du jeu de l'existence ! Résister à cette réalité ne fait que renforcer le mal-être. C'est pourquoi les sages apprennent à agir sur ceux sur quoi ils ont prise, non sur le cours extérieur des événements mais sur la façon de les appréhender."

Une chose est sûre l'autrice sait de quoi elle parle. La façon de faire passer le message reste peut être à discuter mais si ce livre a pu avoir modifié un tant soit peu de façon positive la vie de certaines personnes alors je dis : Lisez le !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}