Critique de 1001chapitres

Quand Camille rencontre Claude, « routinologue » de son état, elle réalise que sa petite vie en apparence parfaite ne lui convient plus. Avec son aide, elle va rapidement transformer son existence plutôt morne en festival de petits bonheurs et de réussites.

J'ai su très vite que ce livre n'était pas pour moi. Si je suis plutôt preneuse en matière de développement personnel, je le préfère nu et depouillé, sans fiction et fioritures. Ça avait déjà coincé avec Kilomètre zéro et le Club des 5 heures du mat' qui mélangeaient concepts théoriques avec une histoire servant surtout de prétexte.

Les principes abordés ne sont pas inintéressants, on y retrouve des théories et exercices pratiques qui ont fait leurs preuves: méditation, affirmations positives, gratitude… Ça reste malheureusement superficiel, on rebondit d'idée en idée sans approfondir quoi que ce soit. Ce sera sans doute un bon point de départ pour qui ne connaît absolument rien en développement perso mais pour celles et ceux qui en ont déjà un peu exploré les arcanes, ce sont des redites.

D'ailleurs, si vous avez déjà tenté d'appliquer ces méthodes, vous savez que ça ne marche pas toujours, qu'il faut de la persévérance et que si certains concepts sont faits pour vous, d'autres vous sembleront absurdes et artificiels. S'il suffisait d'envoyer des « lovetxt » à son mec qui met LITTÉRALEMENT les pieds sur la table en rentrant du boulot pour que tout s'arrange, ça se saurait.