AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Inspiré de faits réels, Mon ami le traitre de José Giovanni nous entraine dans la France de 1944 qui est aussi la France de l'épuration.
Georges Galtieri, ancien collaborateur avec les forces allemandes, veut se racheter apres la mort de son frère. il va être mis en contact avec Adrien Rove, agent du renseignement et contre-espionnage. Ce dernier, bien que très méfiant envers l'ancien collabo, va lui donner sa chance et lui permettre de se racheter. En effet, Georges va permettre l'arrestation de personnages autrement plus dangereux et nuisibles que lui-même.
Une époque très particulière ou l'on ne sait plus très bien qui est un héros ou un collabo car quelquefois la frontière est très floue entre les deux profils, et surtout avec à chaque coin de rue, un "opportuniste qui retourne sa veste....."
Je connaissais surtout José Giovanni en tant que cinéaste, mais il a aussi une jolie écriture, directe qui ne s'embarrasse pas de fioritures, ce qui permet au lecteur de plonger sans problème dans ce livre qui respire l'authenticité...

Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}