Critique de latelierlitteraire

Qui ne connaît pas les Gremlins ? Et qui n'a jamais entendu parler de Gizmo le gentil petit Mogwaï acheté à Chinatown et offert par son père à Billy ? Mais surtout qui n'a jamais vu le film éponyme de Steven Spielberg sorti en 1984 ?

Les « Gremlins » c'est toute ma jeunesse, un film familial vu et revu que j'attendais avec une impatience non dissimulée quand l'hiver pointait le bout de son nez. Alors quand je suis tombée sur cette pépite de nostalgie (jamais lue et dénichée en brocante) cachée tout au fond de ma PAL je me suis empressée de l'en sortir pour ouvrir avec fébrilité ses pages jaunies (enfin, rougies pour le coup).

Ce bouquin écrit par George Gipe d'après le scénario de Chris Columbus est l'exacte copie du film. Pas de surprise donc, mais une écriture plutôt aboutie et de qualité qui surprend positivement pour cette adaptation livresque du film culte des années 80.

Cette lecture, à l'approche des fêtes de fin d'année, se veut être une douceur agréable malgré quelques scènes gores surprenantes que je n'avais plus en tête ou que j'avais peut-être délibérément choisi d'occulter. Par moment je me suis même dit que ce n'était vraiment pas un livre à mettre dans les mains des enfants !

Malgré cet aspect quelque peu sanguinolent, lire ce film fut un plaisir brut. Cette collection J'ai Lu est un délice de souvenirs qui font chaud au coeur. J'en ai profité pour rechercher d'autres titres cultes à me mettre sous la dent, les Goonies et Willow entre autres (que j'ai trouvé avec succès, merci les sites de reventes).

Et surtout n'oubliez pas ces règles élémentaires tout à fait indiquées en cas de rencontre fortuite de Gremlins en fuite; il en va de votre survie ! On ne nourrit jamais un Gremlin après minuit, on ne l'expose pas à la lumière et on le tient bien à l'abri de toute source d'eau.