AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cincinnati , le 18/12/1946
Biographie :

Steven Allan Spielberg, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur est un réalisateur, producteur, scénariste, producteur exécutif, producteur délégué et créateur américain.

Sans doute une des personnalités les plus emblématiques et influente du Septième Art, Steven Spielberg se montre très précoce. Enfant, il réalise quelques petits films amateurs puis abandonne rapidement ses études pour tenter sa chance à Hollywood.

Son talent de mise en scène se révèle au grand jour en 1971 avec le téléfilm Duel, oppressante course-poursuite entre un employé de commerce et un camion fou qui remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz.

Le cinéaste réalise ensuite Sugarland express (1974), road-movie effréné et sanglant porté par Goldie Hawn. Prix du scénario à Cannes, ce drame confirme les belles aptitudes de l'Américain, dont la carrière va prendre un fantastique virage dès l'année suivante.

Car il y aura un avant et un après 1975 pour Steven Spielberg. A cette époque, il terrifie le monde entier avec Les Dents de la mer, une référence dans le cinéma d'épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans.

Ses films suivants remporteront le même succès, atteignant pour la plupart les cîmes du box-office international et s'inscrivant dans l'imaginaire de millions de spectateurs.

Il donne ensuite dans la science-fiction et les effets spéciaux avec 'Rencontres du troisième type', 'E.T.', 'Jurassic Park'... Spielberg s'associera par la suite à son ami George Lucas pour 'Les Aventuriers de l'arche perdue', premier volet de la désormais quadrilogie Indiana Jones.

Le cinéaste crée alors la surprise en sortant de ses thèmes de prédilection et en abordant l'Holocauste avec 'La Liste de Schindler', et la guerre dans 'Il faut sauver le soldat Ryan' pour lequel il obtient l'oscar du Meilleur réalisateur en 1999. Il retourne ensuite à la science-fiction avec 'A.I. intelligence artificielle', 'Minority Report' et 'La Guerre des mondes' et fait un détour par la comédie en réalisant 'Arrête-moi si tu peux' et 'Le Terminal'.

En 2006, il revient avec le film historique 'Munich'. Mais bien vite ses anciens démons le reprennent : le quatrième - et dernier ? - Indiana Jones est présent hors compétition au Festival de Cannes 2008, les fans ont donc attendu presque 20 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Master Class de Steven Spielberg à la Cinémathèque Française lors de l'avant première War Horse le 09 Janvier 2011.

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Steven Spielberg
Pavlik   13 avril 2015
Steven Spielberg
J'ai souvent dit aux étudiants en cinéma qu'ils devaient tout voir : les films de la Nouvelle Vague française, les expressionnistes allemands, le cinéma chinois et japonais etc. Ils comprendront ainsi une chose essentielle : il y a mille façons de raconter la même histoire, mais le talent est de faire ressentir à chaque fois que c'est de cette façon là qu'il fallait la raconter.
Commenter  J’apprécie          372
Steven Spielberg
glennherbertgould   17 juin 2017
Steven Spielberg
Cette liste, c'est le bien absolu. Cette liste c'est la vie.

Tout autour de ces marges il y a le gouffre.





LA LISTE DE SCHINDLER (1993)
Commenter  J’apprécie          270
PiertyM   20 septembre 2014
Il faut sauver le soldat ryan le livre du film de Steven Spielberg
La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.



Commenter  J’apprécie          80
PiertyM   20 septembre 2014
Il faut sauver le soldat ryan le livre du film de Steven Spielberg
Tuer un homme, c'est toujours un homme. Peu importe à quoi il ressemble.

Commenter  J’apprécie          60
Steven Spielberg
dido600   12 avril 2018
Steven Spielberg
"Quiconque sauve une vie sauve le monde entier."
Commenter  J’apprécie          50
MurielT   02 novembre 2015
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
Sans se retourner, Roy descendit vers l'arène. Jillian le suivit pendant quelques mètres pour se rendre sur un petit promontoire abrité d'arbres, où elle serait mieux installée sans risquer d'être vue.

Seul désormais, Roy Neary poursuivit sa longue et dangereuse descente. La descente qui le menait vers son destin.
Commenter  J’apprécie          30
Steamkeupon   22 février 2015
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
Lentement, la respiration lui revint. Elle releva les yeux vers le monstre qui l'avait arrêtée dans sa course éperdue. Ce n'était qu'un épouvantail de paille qui la regardait avec un sourire idiot sur son visage grossièrement dessiné au charbon. Folle de rage, elle se releva, lui envoya un coup de poing. Il battit des bras. Elle l'injuria. ll se contenta de sourire.

Jillian retomba à terre et resta là n long moment à sangloter. Elle avait perdu Barry. Elle releva sa tête vers le ciel. A travers ses larmes, elle vit alors briller une étoile solitaire.

L'étoile clignota, comme un clin d’œil de complicité. Puis elle changea de couleur. Blanche d'abord, puis bleue, rouge enfin. Elle clignota ainsi trois fois . Et elle disparut dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Steven Spielberg
MissSherlock   25 mai 2013
Steven Spielberg
Les hommes sont les seuls chasseurs qui tuent lorsqu’ils n’ont pas faim.
Commenter  J’apprécie          30
tgranduc   23 octobre 2012
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
Sept silhouettes indistinctes émergèrent soudain du tourbillon aveuglant qui faisait voler le sable et agitait les maigres sauges du désert. S'abritant de leur mieux contre le mur de la dernière maison de la bourgade de Sonoyita, dans le nord du Mexique, trois federales ahuris clignaient des yeux, tant pour se protéger de la tempête que pour tenter de reconnaître les arrivants.
Commenter  J’apprécie          10
tgranduc   16 octobre 2012
Gremlins de Steven Spielberg
Dans la caisse rangée dans un coin de l'arrière-boutique du Chinois, le Mogwai sommeillait par intermittence. Le viel homme allait bientôt arriver, le caresser, lui dire quelques mots dans cette langue aux sonorités bizarres, lui permettre d'aller musarder un instant parmi les livres à l'odeur de renfermé et les divers objets et, surtout, lui donner à manger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..