Critique de lagazettebd

Un contexte post-apocalyptique, crépusculaire et violent.
Le dénouement ultime de toute civilisation.

Les rares congénères humains rencontrés sont dégénérés et personnifient les nouveaux dangers : la perversité, l'abêtissement, la folie cannibale.
Le contexte survivaliste est établi par le biais de maisons lacustres isolées ou de rivages effrayants. La mort rode. le lac même recrache des corps imputrescibles.

Deux frères à l'état de nature et dont on ne sait rien, se retrouvent orphelins après le décès de leur père qui les a maintenus éloignés de toute éducation et de toute manifestation d'empathie et de tendresse. Analphabètes, souffrant de graves dysphasies, les frères sont incapables de déchiffrer le journal de leur père qui pourrait les éclairer sur les sentiments qu'éprouvait pour eux ce géniteur. En outre, ce journal pourrait les renseigner sur les causes du présent chaos.

Une manifestation d'amour posthume conduira les 2 frères à faire preuve à leur tour d'empathie en sauvant d'une mort certaine et atroce la femme que l'on imagine être leur mère.

Un dessin griffonné, haché, comme hésitant, restitue une atmosphère lourde, nimbée de noirceur et d'énigmes. L'environnement liquide est changeant et poisseux.
Aucune couleur, aucun aplat ne viennent égailler ce sombre « road movie » cataclysmique qui interroge le lecteur sur la transmission et l'amour filial, l'échange, l'empathie, l'importance du vivre ensemble.

Une oeuvre coup de poing.