Critique de ennapapillon

Cette bande dessinée raconte un monde post-apocalyptique, ou en tout cas une monde où seuls quelques individus vivant séparés les uns des autres dans les marais sont les survivants du monde d'avant. Ils sont peu nombreux et doivent se méfier les uns des autres car dans cette situation de survie chacun est une menace potentielle, il n'y a pas d'amis, pas de confiance.

Un père et ses fils vivent ensemble mais les garçons n'ont pas connu ce monde du passé. le père écrit tous les jours dans un cahier mais les garçons, des adolescents, ne savent pas lire et ne souhaitent qu'une chose : savoir ce qu'il y a dans ce cahier et plus tard, trouver quelqu'un qui le leur lise.

C'est noir, très noir… Il y a de la violence, psychologique et physique. Il n'y a pas de bons sentiments et il ne faut pas croire que la bonté a sa place dans ce monde où dans sa tentative de reconstruction, la société transforme le sadisme en une nouvelle religion.

C'est noir et en même temps, c'est une histoire d'apprentissage, de découverte du monde, de prise de conscience de ce qu'est l'humanité.

C'est noir et pourtant, même si parfois c'est horrible, c'est aussi beau et touchant.

Les dessins sont d'une grande force aussi.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..