Critique de yann-frat

L'histoire en deux parties d'un garçon et de son rapport au masculin, d'abord comme bodybuilder obsessionnel puis comme homme qui porte le deuil de son père de façon obsessionnelle, voilà qui est tentant et d'ailleurs c'est pour cela que l'ai lu.
Mais le problème c'est que l'auteur ne fait qu'aligner des absurdités, voire de les répéter en boucle comme pour s'en convaincre lui-même (non les bodybuilders ne sont pas pédés, on a compris donc inutile de le répéter 20 fois ! Et puis s'ils l'étaient où est le problème ?) ; à croire au fond qu'il ne sait pas quoi faire de son livre : il sent bien qu'il a un sujet, mais n'arrive pas à l'exploiter et nous on s'ennuie. Plus grave, il gave son texte de références littéraires (qu'il croit) pointues (enfin disons qu'elles le sont peut-être au fond du new jersey mais qu'elles sont franchement banales pour quiconque lit un peu) histoire de bien expliquer qu'en plus d'être bodybuilder il est fan de livres et le vrai problème apparaît alors : il n'a rien compris à ses lectures et en fait un gloubi-boulga d'une bêtise franchement gênante. le pire des massacres étant les métamorphoses d'Ovide que certes, comme tous les classiques on peut toujours tordre dans tous les sens hein, mais non le concept de la métamorphose, du mélange poétique de l'humain et du règne l'animal n' a vraiment mais vraiment que peu à voir avec un teubé quelconque du new jersey qui se muscle comme un taré (et se shoote à mort pour cela …) pour ressembler à un gros taureau ! Quant au concept d'entropie qu'il cite à un moment, à croire que Wikipédia ne marche pas aux États-Unis, il l'explique carrément à l'envers ! Comment est-ce possible ? Y a-t-il un éditeur dans l'avion pour le relire ?
Ironie, à la toute fin du livre, un de se ses cousins se met sérieusement à faire de la moto et lui révèle (incroyable !) que non ses père et grand-père qui sillonnent les routes du coin comme des malades depuis des dizaines d'années droit devant et sans réfléchir… ne connaissent rien au pilotage de moto, pire qu'ils font n'importe quoi, ce qui explique d'ailleurs la mort du père de l'auteur. Et là on sent l'auteur vaciller (mon dieu seraient-ils tous teubés ? Moi aussi d'ailleurs ?) mais il évacue très vite cette ombre mortifère, l'honneur est sauf et on reste entre vrais mecs quoi…
Bref, le récit frustrant d'un auteur qui rate totalement son sujet et aligne des références qu'il ne comprend pas, je serais vous, je garderai mes 22 €. Ou je l'emprunte en librairie.
Ps je lis dans la quatrième que l'auteur est critique littéraire ? Un mec qui ne comprend rien à Ovide et rien à ce qu'il lit ? Alors là ne comptez pas sur moi pour faire un commentaire ;)